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Douglas A-4 "SKYHAWK"

Mis à jour le 14 novembre 2012

 

 

A-4E SKYHAWK

 

Le premier vol d'un A-4 "Skyhawk" eut lieu le 26 avril 1954. Ed Heinemann, le célèbre ingénieur de la firme Douglas, avait créé pour l'US Navy un petit avion d'attaque dont la principale caractéristique était la simplicité la plus extrême. Le "Skyhawk" entra en flottille en octobre 1956. Les pilotes de l'US Navy lui donneront le sobriquet affectueux de "Scooter". Motorisé par un Turboréacteur Pratt et Whitney J-52-408A de 5080 kgp, il sera construit à 2960 exemplaires jusqu'au 27 février 1979.

Le "Skyhawk" est adopté par l'US Marine Corps en 1960. Une version spéciale d'appui-sol sera même élaborée pour eux en 1970, l'A-4M. En 1966 a lieu la mise en œuvre du TA-4, qui restera l'avion d'entraînement des pilotes de l'US Navy pendant 30 ans. Les TA-4 serviront notamment à "Top Gun" dans les escadrilles d'Agresseurs. Le "Skyhawk" sera choisi par la patrouille acrobatique de l'US Navy, les "Blue Angels", pour remplacer leurs F11F "Tiger". Les "Blue Angels" l'utiliseront jusqu'à l'adoption du F/A-18 "Hornet".

Les forces aériennes de Singapour opèrent des A-4S au sein de trois Squadrons. Une escadrille est stationnée en permanence à la Base Aérienne française de Cazaux.

Israël fut un grand utilisateur du "Skyhawk". L'Etat Hébreu reçut au total 248 exemplaires du petit avion de Douglas (224 A-4 et 24 TA-4), et leur fit connaître le feu notamment lors de la guerre du Yom-Kippour.

Hormis la guerre du Golfe (1991) pendant laquelle le Koweït opéra des A-4, le conflit le plus remarquable auquel participa le "Skyhawk" fut la guerre des Malouines (Falkland Islands) en 1982. La Fuerza Aera Argentina reçut dès octobre 1966 49 A-4P, puis 25 A-4C en 1975, destinés à remplacer les vieux F-86F "Sabre". L'Aéronavale argentine reçut également 14 A-4Q (B modernisés), ainsi que 8 appareils pour pièces. Les A-4 argentins effectuèrent pendant la guerre des Malouines 282 sorties. 17 pilotes furent perdus pour 19 appareils abattus.

En 1994, Lockheed-Martin commença pour le compte de la FAA la remise à neuf complète de 32 A-4M et 4 OA-4M. La nouvelle version du vénérable "Skyhawk" s'appelle A-4R, a été livrée entre décembre 1997 et février 2000, et devrait rester en service jusqu'à 2020 !

Si l'on excepte la dernière version réalisée pour les Argentins, la version la plus aboutie du "Skyhawk" est le A-4K "Kahu" opéré par la Nouvelle-Zélande.

Le "Skyhawk", presque 50 années après sa conception, est toujours en service dans 10 forces aériennes, notamment au Brésil, qui a acheté 20 A-4KU et 3 biplaces au Koweït pour les opérer à partir de l'ancien porte-avions Foch racheté à la France.

 

A-4N SKYHAWK II

Type : Avion d'attaque au sol embarqué monoplace

Motorisation : 1 réacteur J52-P-6A de 3856 kgp

Dimensions : Envergure : 8,38 m ; Longueur : 12,23 m ; Surface alaire : 24,16 m²

Poids à vide : 4469 kg ; Masse maximale au décollage : 11113 kg

Performances : Vitesse maxi : 1083 km/h au niveau de la mer ; Plafond pratique : 11460 m ; Rayon d'action : 1865 km avec une charge utile de 1451 kg

Armement : 2 canons de 20 mm et jusqu'à 3719 kg d'armement divers

 

26 PHOTOGRAPHIES

 

A-4 SKYHAWK (Prototype en 1954)

 

A-4 SKYHAWK

 

A-4 SKYHAWK

 

A-4 SKYHAWK (Agresseurs)

 

A-4E SKYHAWK (Agresseurs - 1991)

 

A-4E (VA-106  USS Intrepid  1968)

 

A-4 SKYHAWK

 

TA-4 SKYHAWK

 

TA-4J SKYHAWK (1991)

 

A-4F SKYHAWK (Blue Angels)

 

A-4F SKYHAWK (Blue Angels)

 

A-4F SKYHAWK (Blue Angels)

 

A-4 SKYHAWK (Blue Angels)

 

A-4SU SKYHAWK (RSAF - "Black Knights")

 

A-4SU SKYHAWK (RSAF - "Black Knights")

 

TA-4K SKYHAWK (Australie - 1977)

 

A-4R (Argentine)

 

A-4K SKYHAWK (NZ sqn 75 - 1998)

 

 

A-4K SKYHAWK (NZ - 1992)

 

A-4 (Israël)

 

A-4R (Argentine-1996)

 

A-4Q SKYHAWK (3ECA - Argentine - Guerre des Malouines - 1982)

 

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