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Boeing B-47 "STRATOJET"

Mis à jour le 23 novembre 2012

 

 

B-47E

 

Boeing a entamé l'étude de bombardiers à réaction en 1943, mais la découverte des ailes en flèche en Allemagne stimula la sortie du modèle 450 dont l'USAAF commanda le prototype en 1945. Le XB-47 vole pour la première fois le 17 décembre 1947. Les résultats des essais prouvent très vite qu'il s'agit d'un succès sans précédent. La résistance aérodynamique est de 25 % inférieure aux estimations et, bien qu'il ne puisse effectuer les très longues missions souhaitées par le Strategic Air Command, le B-47A fait l'objet d'une commande en grande série dès 1949, et volera le 25 juin 1950. Ses 6 nouveaux turboréacteurs GE J-47 de conception entièrement américaine lui assurent les performances souhaitées, et les premières versions reçoivent des fusées JATO pour une poussée supplémentaire au décollage. L'installation des moteurs en nacelles suspendues aux ailes, les ailes et l'empennage en flèche, une tourelle de queue télécommandée et le train d'atterrissage bicycle avec roues balancines sous les moteurs sont également des innovations.

La première version mise en service, le B-47B est construit pendant la guerre de Corée par Boeing, Lockheed et Douglas. En 1951 sort le B-47E, plus puissant, équipé de canons de 20 mm, d'un nouveau système de radar pour le bombardement, d'un réceptacle pour la perche de ravitaillement (autre nouveauté Boeing), de sièges éjectables et d'immenses réservoirs largables. Il équipe les 28 escadrilles de bombardement du SAC, chacune comprenant 45 avions prêts au combat, en plus des 300 RB-47E de reconnaissance et ERB-47H de guerre électronique.

Le B-47 "Stratojet" fut finalement construit à 2040 exemplaires jusqu'en octobre 1956. Il fut retiré du service en 1967, mais certaines versions spécialisées ont été utilisées jusqu'à la fin des années 70.

 

B-47E "STRATOJET"

Type : Bombardier stratégique lourd à moyen rayon d'action ; Equipage de 3 hommes

Motorisation : 6 réacteurs J47-GE-25 de 3266 kgp + 33 fusées d'assistance au décollage (JATO) de 16329 kgp totale

Dimensions : Envergure : 35,36 m ; Longueur : 32,92 m ; Surface alaire : 132,67 m²

Poids à vide : 36,7 T ; Masse maximale au décollage : 93,8 T avec les fusées JATO

Performances : Vitesse maxi : 975 km/h  à 5000 m ; Plafond pratique : 12344 m ; Rayon d'action : 6228 km avec 4,5 T de bombes

Armement : 2 canons de queue de 20 mm + 10 T de bombes

 

B-47 "Stratojet"

19 PHOTOGRAPHIES

 

B-47 STRATOJET (Proto 1)

 

B-47 STRATOJET (Proto 2)

 

B-47 STRATOJET

 

B-47 STRATOJET

 

B-47 STRATOJET

 

B-47 STRATOJET

 

B-47 STRATOJET

 

B-47B-45-BW STRATOJET (19° BW)

 

B-47

 

 

RB-47 STRATOJET (1972)

 

B-47B-45-BW STRATOJET (19° BW)

 

B-47E-95-BW STRATOJET

 

B-47E-130-BW STRATOJET

 

B-47B-45-BW STRATOJET (19° BW)

 

B-47 STRATOJET (320° BW)

 

TB-47B-30-BW STRATOJET