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Martin B-57 "CANBERRA"

Mis à jour le 24 novembre 2012

 

 

B-57 CANBERRA

 

En février 1951, un English Electric "Canberra" B-2 bat le record de la traversée nord-atlantique et sert de modèle au futur bombardier moyen de l'USAF, le B-57. Le "Canberra" comblait un vide dans l’arsenal américain, et ont servir 20 ans en de multiples versions avant d’être réformés. 403 exemplaires ont été fabriqués sous licence aux Etats-Unis par Martin. Les B-57 de l’USAF furent largement utilisés au Vietnam comme bombardiers légers classiques et comme avions de reconnaissance. La version WB-57F, destinée à la "reconnaissance météo"», avait deux moteurs à double flux et une envergure allongée à 37 m. Il évoluait à 18 km d’altitude, comme le Lockheed U-2, et mena du reste des missions similaires.

 

B-57

Type : Bombardier et appareil de reconnaissance biplace

Motorisation : 2 turboréacteurs Wright J65-W-5 de 3210 kgp

Dimensions : Envergure : 19,50 m ; Longueur : 20 m ; Surface alaire : 89 m²

Poids à vide : 12,3 T ; Masse maximale au décollage : 24,37 T

Performances : Vitesse maxi : 960 km/h  à 12000 m ; Plafond pratique : 13745 m ; Rayon d'action : 4380 km

Armement : 4 canons M39 de 20 mm ; 2 T de bombes en soute + 1,3 T sur 4 points d'emport

 

B-57 "Canberra"

15 PHOTOGRAPHIES

 

B-57B CANBERRA (Black Khights - Laon - France)

 

B-57B CANBERRA (Black Khights - Laon - France)

 

B-57 CANBERRA NASA (WB-57F)

 

WB-57F CANBERRA

 

EB-57E CANBERRA (1977)

 

B-57E CANBERRA (1972)

 

B-57B CANBERRA (Vermont ANG)

 

B-57N CANBERRA (Vietnam)

 

B-57E CANBERRA (3rd Target Towing Sqn)

 

B-57E CANBERRA (Vermont ANG)

 

B-57E CANBERRA (1980)

 

B-57G CANBERRA (1975)

 

B-57G CANBERRA (1972)