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Douglas B-66 "DESTROYER"

Mis à jour le 24 novembre 2012

 

B-66 SKYWARRIOR

 

Douglas élabora une version de son A-3 destinée à l'US Air Force, qui le désigna B-66 "Destroyer". Le B-66 fut principalement destiné à des missions de reconnaissance et de guerre électronique. Le premier RB-66A vole le 28/06/1954, et est fabriqué à 145 exemplaires. Cet appareil, comme son frère le "Skywarrior", pèse près de 37 tonnes et peut voler à 1000 km/h. il est équipé de caméras de prises de vue et de fusées éclairantes dans sa soute. La version RB-66C, dotée de pods en bouts d'ailes qui contenaient des antennes de détection, emportait 4 officiers électroniciens dans la soute pressurisée pour des missions ELINT. Il fut rebaptisé EB-66 en 1966.

Au Vietnam, les B-66 effectuèrent 35000 missions. Il y eut 39 appareils perdus et 12 pilotes tués, car ils étaient dépourvus de défenses actives ou passives contre toute menace venant du sol, notamment contre les SAM.

Les B-66 furent retirés de l'inventaire de l'USAF en 1974.

 

B-66 DESTROYER

Type : Bombardier, avion de reconnaissance et d'électronique (4 à 7 hommes d'équipage)

Motorisation : 2 turboréacteurs à double flux J71-A-11 de 4536 kgp

Dimensions : Envergure : 22,10 m ; Longueur : 22,90 m ; Surface alaire : 72,50 m²

Poids à vide : 19,3 T ; Masse maximale au décollage : 38 T

Performances : Vitesse maxi : 1020 km/h à 3000 m ; Plafond pratique : 12000 m ; Rayon d'action : 1500 km

Armement : 2 canons de 20 mm en tourelle arrière + 6800 kg de bombes

 

B-66 "Destroyer"

13 PHOTOGRAPHIES

 

B-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER

 

 

B-66 DESTROYER

 

EB-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER (1971)

 

EB-66 DESTROYER (1972)

 

B-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER

 

B-66 DESTROYER