JETS FOR EVER
 

Blackburn / Hawker Siddeley

"BUCCANEER"

Mis à jour le 24 novembre 2012

 

 

BUCANEER S.Mk 2B

 

Le Blackburn "Buccaneer" fut conçu en contradiction avec le fameux "Livre Blanc sur la Défense" paru en Angleterre en avril 1957, et qui considérait comme dépassé tout avion de combat avec équipage. La mise au point de ce bimoteur d'assaut embarqué biplace se fait néanmoins à contrecœur, et le premier vol a lieu le 30 avril 1958.

Destiné aux porte-avions de la Royal Navy, le "Buccaneer" se présente comme un appareil subsonique de dimensions modestes, et dont la taille des ailes et de la queue est fortement réduite grâce à un système très puissant de contrôle de la couche limite (BLC), obtenu en soufflant l'air comprimé chaud provenant des moteurs à travers d'étroits orifices. La première version "S-1" d'assaut manque de puissance, mais le "S-2" amélioré est un avion exceptionnel et fiable, un des premiers Jets conçus pour pouvoir voler à très basse altitude afin d'échapper au repérage radar ennemi.

84 "Buccaneer" sont commandés par la Royal Navy, et équipent les flottilles dès le début de 1965, avec la mission première de détruire les croiseurs lourds soviétiques en cas d'attaque nucléaire tactique. La plupart d'entre eux sont ensuite transférés au "RAF Strike Command" et désignés "S-2B" après leur conversion destinée à leur permettre de lancer les missiles "Martel". La RAF commande en propre 43 nouveaux "S-2B" en 1968, et déploie ses "Buccaneer" en Allemagne à partir de 1970/1971 en soutien des "Harrier" et des "Phantom II". Robuste et résistant, le "Buccaneer" se révèle un excellent avion tactique, et son rapport coût/exploitation est particulièrement intéressant. Il possède une capacité d'emport de 7300 kg d'armements, répartis dans une soute à bombes rotative et sur 4 points sous les ailes. De plus, il est capable d'attaquer à 1100 km/h avec 4 bombes de 450 kg. Doté de la capacité d'être ravitaillé en vol, le "Buccaneer" a la particularité d'avoir ses aérofreins installés dans son imposant cône de queue.

Sa dernière utilisation en opération date de 1991, quand il accompagna les "Tornado" de la RAF avec des pods "Pave Spike" pour le largage des bombes à guidage laser en Irak. Le "Buccaneer" fut réformé après "Tempête du Désert".

 

BUCCANEER S.Mk 2B

Type : Avion d'attaque au sol embarqué biplace

Motorisation : 2 réacteurs Rolls-Royce Spey Mk 101 de 5035 kgp

Dimensions : Envergure : 13,41 m ; Longueur : 19,33 m ; Surface alaire : 47,82 m²

Poids à vide : 13517 kg ; Masse maximale au décollage : 28123 kg

Performances : Vitesse maxi : 1010 km/h (Mach 0,85) à 760 m ; Plafond pratique : 12000 m ; Rayon d'action : 1738 km avec pleine charge d'emport

Armement : Jusqu'à 3175 kg d'armes (dont 1815 en soute) + 4 missiles Air-mer Martel ou Sea Eagle sous les ailes

 

"Buccaneer"

16 PHOTOGRAPHIES

 

BUCANEER S.Mk 2B

 

BUCANEER

 

BUCANEER (Aout 1973)

 

BUCANEER

 

BUCANEER (1993)

 

BUCANEER (1972)

 

BUCANEER (Afrique du Sud - 1974)

 

BUCANEER (1978)

 

BUCANEER (1978)

 

BUCANEER (1990)

 

BUCANEER (1991)

 

BUCANEER (1993)

 

BUCANEER (1993)