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English Electric "CANBERRA"

Mis à jour le 24 novembre 2012

 

 

EE CANBERRA

 

Le "Canberra" est l'œuvre de l'ingénieur anglais Teddy Petter. Se conformant à la spécification de la RAF B 3/45, le Canberra sera un avion classique à aile droite de grande surface, pour obtenir de bonnes performances à haute altitude, et sera doté de 2 réacteurs placés à mi-aile développant une puissance de 6800 kgp. Conçu pour remplacer le "Mosquito", le "Canberra" sera suffisamment rapide pour éviter l'interception, et pourra aussi et surtout être en capacité de transporter 3 T de bombes sur 1400 km. Le prototype vole le 13 mai 1949, et stupéfie tous les observateurs par sa maniabilité à basse altitude. La livraison dans les squadrons commence dès octobre 1950, et le "Canberra" devient ainsi le premier bombardier à réaction de la RAF.

La Guerre de Corée déclenche de nouvelles commandes, et la production du "Canberra" est assurée par tous les grands constructeurs britanniques. De nouvelles versions améliorent l'avion de base, jusqu'au polyvalent Mk8, équipé de 4 canons de 20 mm et pouvant transporter sous les ailes une gamme considérable de roquettes, bombes réservoirs ou containers spéciaux. Comme les versions précédentes, il se révèle un excellent produit d'exportation.

Dans sa carrière, le "Canberra" remplit diverses missions en Allemagne, au Moyen-Orient, et participe à l'Opération "Mousquetaires" en Egypte en 1956 et aux opérations au Vietnam sous les couleurs australiennes. La version reconnaissance PR9 a sillonné les cieux des pays du Pacte de Varsovie pendant des décennies au même titre que l'U-2 américain. D'autres versions serviront à la guerre électronique, au remorquage de cibles et à la mise au point de la plupart des moteurs et armements anglais de l'après-guerre.

Au total, 925 "Canberra" furent construits en Grande-Bretagne, + 49 en Australie (version B-20), et beaucoup furent vendus à l'exportation, notamment à l'Inde, au Venezuela, au Pérou, à la Rhodésie, à la Nouvelle-Zélande, à l'Afrique du Sud et à la France (6 exemplaires furent acquis en 1954-1955 par le Centre d'Essais en Vol de Brétigny qui les utilisa pour des essais divers jusqu'en 1974). Le dernier "Canberra" encore opérationnel fut retiré du service au Venezuela en 1996.

 

CANBERRA PR.Mk 9

Type : Bombardier et appareil de reconnaissance biplace (Canberra britannique)

Motorisation : 2 réacteurs Rolls-Royce Avon RA.3 Mk 1 de 2948 kgp

Dimensions : Envergure : 19,50 m ; Longueur : 20 m ; Surface alaire : 89 m²

Poids à vide : 10,1 T ; Masse maximale au décollage : 20,9 T

Performances : Vitesse maxi : 917 km/h  à 12000 m ; Plafond pratique : 14630 m ; Rayon d'action : 4300 km

Armement : Jusqu'à 2700 kg d'armes en soute

 

"Canberra"

22 PHOTOGRAPHIES

 

CANBERRA

 

CANBERRA P-1 (Prototype)

 

 

CANBERRA T4

 

CANBERRA T4

 

CANBERRA

 

CANBERRA

 

CANBERRA B2 (1972)

 

CANBERRA

 

CANBERRA

 

CANBERRA

 

CANBERRA

 

CANBERRA PR9

 

CANBERRA PR9

 

CANBERRA PR9 (1979)

 

CANBERRA B-1 (1975)

 

CANBERRA T-7 (1975)

 

CANBERRA

 

CANBERRA (Australie - 1977)

 

CANBERRA Mk 20 (Australie - Guerre du Vietnam - 1970)

 

 

CANBERRA (Australie - 1977)