JETS FOR EVER
 

North American

F-100 "SUPER SABRE"

Mis à jour le 25 novembre 2012

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100C SUPER SABRE

 

Dès février 1949, de nombreuses études sont entreprises pour remplacer le F-86 "Sabre". Sur les recommandations de l'USAF, North American établit les plans d'un avion plus large et beaucoup plus puissant qui doit être capable de dépasser le mur du son à l'horizontale. Le F-100 "Super-Sabre", dont le prototype vole le 25 mars 1953 aux mains du pilote d'essais George Welch, a des ailes avec une flèche de 45° non pourvues de volets, mais dotées de becs d'aile à fente disposés sur toute l'envergure. Il possède aussi un plan horizontal monobloc monté le plus bas possible. Dès son vol inaugural, le YF-100 devient le premier avion de combat à atteindre la vitesse supersonique en palier.

Le F-100A, après une mise au point rapide, est livré à 203 exemplaires à l'USAF à partir de novembre 1953. Il est déployé au sein de la 479° Escadre en septembre 1954. Mais des difficultés au niveau du couple d'inertie entre les axes de tonneau et de lacet entraînent le crash de quelques appareils. Des modifications immédiates sont apportées, et les ailes et la dérive sont allongées. Malgré cela, le "Hun" restera toujours un appareil excessivement délicat à manier, surtout en phase d'atterrissage, la vitesse de décrochage de l'avion étant de 240 km/h. De nombreux pilotes perdront la vie en voulant mater leur F-100 qui exécutait la "Danse du Sabre".

Le F-100C est la version chasseur-bombardier. Il vole le 17 janvier 1955, et, plus robuste que le "A", peut emporter 3 tonnes d'armement sur 6 points d'emport sous les ailes. Propulsé par le J57-PW-P21 qui équipe également le B-52 et le DC-8, il bat le record du monde de vitesse le 20 août 1955 à 1323 km/h. Il sera produit à 476 exemplaires, et c'est à son bord qu'un pilote d'essai de North American effectuera la première éjection à vitesse supersonique le 26 février 1955.

Le F-100D, construit à 1274 exemplaires, a une envergure agrandie, une avionique améliorée, une perche de ravitaillement en vol, des bidons subailaires de carburant, des volets et un pilote automatique. 339 F-100-F (biplaces) sont produits à partir de cette version. Le "Super Sabre" dans cette ultime version sera exporté en France (90 "D" + 12 "F"), en Turquie (206 "D" et "F"), au Danemark (58 "D" et "F") et à Taïwan (122 "A").

Au niveau opérationnel, les "Huns" connurent une carrière bien remplie. Conçus à l'origine pour le combat aérien, ils serviront principalement comme chasseur-bombardier et avion d'appui tactique. En Europe, le F-100 fut déployé dès 1956 dans l'USAFE. Mais ses principaux faits d'armes se déroulèrent dans l'Asie du Sud-Est, pendant le conflit vietnamien. 4 squadrons renforcés opérèrent le "Super Sabre" entre 1964 et 1971, effectuant le plus grand nombre de missions avec un taux de disponibilité exceptionnel. Presque tous les F-100 construits ont fait au moins un tour d'opération au Vietnam, accomplissant plus de sorties que les 15000 "Mustang" de la deuxième guerre mondiale.

Pour améliorer les performances du F-100, North American redessina un avion 50 % plus grand, équipé d’un réacteur P&W J75 et d’une entrée d’air sur le dos du fuselage. Le YF-107, qui vola en septembre 1956, fut mis en compétition avec le F-105 "Thunderchief" de Republic. C’est ce dernier qui gagna le concours, grâce à sa soute à bombes intégrée, laquelle ne lui servit d'ailleurs qu'à transporter du carburant supplémentaire.

L'USAF mit à la retraite ses derniers F-100 en 1979, et la Turquie fut le dernier utilisateur du "Hun" jusqu'en 1987 et l'arrivée des F-4E "Phantom II".

 

 

F-100D SUPER SABRE

Type : Chasseur-bombardier monoplace

Motorisation : 1 réacteurs J57-P-21 de 7690 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 11,82 m ; Longueur : 14,36 m ; Surface alaire : 35,77 m²

Poids à vide : 9525 kg ; Masse maximale au décollage : 15800 kg

Performances : Vitesse maxi : 1390 km/h (Mach 1,3) à 10670 m ; Plafond pratique : 14020 m ; Rayon d'action : 2415 km avec 2 réservoirs supplémentaires de 1420 l

Armement : 4 canons M-39E de 20 mm + pylônes d'ailes pour 3400 kg de bombes, conteneurs à napalm et nacelles roquettes et/ou réservoirs supplémentaires

 

F-100C "Super-Sabre"

42 PHOTOGRAPHIES

 

F-100D SUPER SABRE (1964)

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100D SUPER SABRE (Décembre 1965)

 

 

F-100D SUPER SABRE (1964)

 

 

F-100 SUPER SABRE (YF-100)

 
 
 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100 SUPER SABRE

 

F-100 SUPER SABRE

 

F-100A SUPER SABRE

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100C SUPER SABRE (4758° Defense Systems Evaluation Squadron)

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100F SUPER SABRE (107° TFS - Michigan ANG)

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100D SUPER SABRE (Arizona ANG)

 
 
 

F-100C SUPER SABRE (120° TFS - 35° TFW - Vietnam)

 

 

F-100 SUPER SABRE (118° TFS - Connecticut ANG)

 

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100D SUPER SABRE

 
 
 

F-100D SUPER SABRE

 

F-100D SUPER SABRE

 

 

F-100D SUPER SABRE (Georgia ANG - 1978)

 

 

F-100D SUPER SABRE (175° TFS - Oklahoma ANG - 1975)

 

 

F-100F SUPER SABRE

 

 

F-100F SUPER SABRE (Ohio ANG - Octobre 1978)

 

F-100C SUPER SABRE (Thunderbirds)

 

F-100C SUPER SABRE (Thunderbirds)

 

F-100C SUPER SABRE (Skyblazers)

 

 

F-100C SUPER SABRE (Thunderbirds)

 

 

F-100C SUPER SABRE (Thunderbirds)

 

 

F-100C SUPER SABRE (Thunderbirds)

 

 

F-100D SUPER SABRE (Thunderbirds)

 
 
 
 

F-100D SUPER SABRE (Danemark - 1974)

 
 
 
 

F-100D SUPER SABRE (Danemark)

 

 

F-100D SUPER SABRE (Danemark)

 

 

QF-100 SUPER SABRE

 

 

YF-107A

 

 

YF-107A

 

 

 

Share

 

Le Webmaster, Stéphane SANTIAGO

Contact

Merci de prendre le temps de voter

pour ce site au Weborama

VOTEZ !