JETS FOR EVER
 

McDonnell F / RF-101 / CF-101 "VOODOO"

Mis à jour le 25 novembre 2012

 

 

RF-101B VOODOO

 

A l'époque le chasseur de loin le plus puissant, le prototype du XF-88 "Voodoo" vole le 20 octobre 1948. A l'origine destiné à être utilisé comme chasseur d'escorte à long rayon d'action pour le Strategic Air Command, le "Voodoo", redésigné F-101 devient finalement un appareil d'attaque tactique et effectue son premier vol le 29 septembre 1954. A cette occasion, il en profite pour passer le Mur du Son.

Le F-101 fut construit en 3 familles différentes : attaque monoplace (124 exemplaires) ; reconnaissance monoplace (327 exemplaires) ; chasse tous-temps biplace (480 exemplaires). Après une période délicate due à des difficultés techniques et à la nécessité de lui trouver un rôle à sa mesure, le "Voodoo" fit son trou dans la reconnaissance. Ses capacités reconnues firent que tous les appareils d'attaque restants furent modifiés pour cette mission, qu'ils assurèrent pour le compte de l'USAF jusqu'en 1979, avec en point d'orgue une utilisation intensive au-dessus du Vietnam.

Livrés à partir de mai 1957, les premiers "Voodoo" arrivent en Europe dès l'été 1958 dans leur version RF-101, cependant que 25 appareils sont cédés à Taïwan pour le survol et la reconnaissance au-dessus de la Chine.

Le F-101B, quant à lui, sacrifie ses réserves de carburant au profit d'un opérateur radar qui dirige le nouveau système de tir-radar MG-13. L'armement, composé de missiles, est situé dans une soute à porte rotative pour réduire la traînée aérodynamique. Cette version du "Voodoo" entre en service au sein de l'Air Defense Command à partir de 1960.

132 appareils sont livrés au Canada en 2 lots successifs sous forme de prêt à partir de 1960, du fait de l'arrêt du programme CF-105 "Arrow". Les CF-101 vont ainsi remplacer les CF-100 vieillissants, et ils défendront l'espace aérien canadien jusqu'en 1984 !

Plus puissant chasseur de son époque, le "Voodoo", en plus d'établir toute une série de records de vitesse, s'est montré tout au long de sa longue carrière comme l'un des plus sûrs, des plus fiables et des plus solides Jets parmi ses contemporains.

 

 

RF-101 VOODOO

Type : Intercepteur et reconnaissance tout-temps biplace

Motorisation : 2 réacteurs J57-P-13 de 6750 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 12,09 m ; Longueur : 21,10 m

Poids à vide : 12700 kg ; Masse maximale au décollage : 21180 kg

Performances : Vitesse maxi : 1770 km/h en altitude ; Plafond pratique : 15850 m ; Rayon d'action : 2736 km

Armement : 3 canons M-39 de 20 mm + pylônes sous les ailes pour 2 bombes de 907 kg + 1 support central pouvant emporter une charge nucléaire de 1 mégatonne (aucun armement pour les versions RF-101)

 

F-101 "Voodoo"

12 PHOTOGRAPHIES

 

F-101 VOODOO (Prototype)

 

F-101 VOODOO (1973)

 

F-101B VOODOO (Septembre 1973)

 

F-101B VOODOO (1972)

 

F-101B VOODOO (1979)

 

F-101F VOODOO (1974)

 

F-101 VOODOO (1976)

 

RF-101 VOODOO

 

RF-101C VOODOO

 

F-101C VOODOO (1972)

 

CF-101 VOODOO (1973)

 

CF-101 VOODOO

 

 

Share

 

Le Webmaster, Stéphane SANTIAGO

Contact

Merci de prendre le temps de voter

pour ce site au Weborama

VOTEZ !