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Convair F-102 "DELTA DAGGER"

Mis à jour le 25 novembre 2012

 

F-102 DELTA DAGGER

 

Dès 1948, Convair fait voler le premier Jet à aile delta supersonique, le XF-92A. Fort de cette expérience, le projet du F-102 "Delta Dagger" est proposé à L'USAF lorsque celle-ci demande un chasseur tous temps très avancé, équipé du système Hugues MX-1179 constitué d'un radar, d'un calculateur et de missiles. La conception générale de l'avion est bonne, mais la vitesse reste insuffisante. Convair redessine donc son F-102 en tenant compte d'un nouveau concept aérodynamique appelé "Loi des Aires".

Le premier vol de l'appareil de présérie YF-102A a lieu le 20 décembre 1954, et 875 "Delta Dagger" sont produits en 21 mois, ainsi que 63 versions d'entraînement (TF-102A) subsoniques. Le F-102 devient le premier avion à aile delta à être produit en série, et le premier intercepteur supersonique de l'US Air Force.

Motorisé par un J57-P-23 de 7802 kgp, cet avion de taille imposante se révèle très maniable et facile à piloter en combat. Il peut transporter dans son énorme soute ventrale (plus grande que celle d’un B-17) une panoplie de 6 missiles intelligents Hugues Falcon : 3 à guidage IR et 3 à guidage semi-actif (la cible doit être illuminée par le radar de l’intercepteur). Ces missiles étaient utilisés en parallèle avec le système de détection et de contrôle de tir MX-1179 mis au point par Hugues. Il peut de plus emporter 24 roquettes FFAR non guidées de 70 mm à empennage repliable, logées dans l’épaisseur des portes de sa soute.

Les F-102A furent modernisés en 1964, notamment avec une mise à jour de leurs système de radar et de détection. Ils furent alors très brièvement déployés au Sud Vietnam pour contrer les Il-26 Nord Vietnamiens, et participèrent à quelques missions d'escorte de B-52. L'USAF les retira du Sud-Est asiatique en septembre 1968, après la perte de 15 appareils.

Le "Delta Dagger" servit principalement sur le théâtre européen, au sein de l'USAFE, entre 1960 et le début de 1970. Après leur retour aux Etats-Unis, les 340 F-102A encore en service furent versés à l'Air National Guard, qui les opéra jusqu'en octobre 1976. En 1974, 67 exemplaires (+ 66 en 1978) sont transformés en avions-cibles QF-102A (pilotés) et PQM-102A (radiocommandés). Le dernier vol d'un QF-102A eut lieu en 1986, date à laquelle ils furent remplacés dans ce rôle par des QF-100 et QF-106.

 

 

F-102 "DELTA DAGGER"

Type : Chasseur monoplace tous-temps

Motorisation : 1 réacteur J57-P-23 de 7802 kgp

Dimensions : Envergure : 11,6 m ; Longueur : 20,83 m

Poids à vide : 10500 kg ; Masse maximale au décollage : 16000 kg

Performances : Vitesse maxi : 1328 km/h (Mach 1,25) ; Plafond pratique : 16460 m ; Rayon d'action : 2172 km

Armement : Missiles AA en soute comprenant 3 Hughes AIM-4E Falcon et 4 AIM-4F infrarouge

 

16 PHOTOGRAPHIES

 

F-102 DELTA DAGGER

 

F-102 DELTA DAGGER

 

 

F-102A DELTA DAGGER (Pennsylvania ANG)

 

 

F-102 DELTA DAGGER

 
 
 
 

F-102 A (32nd FIS - Waddington  - 1961)

 

 

F-102 DELTA DAGGER

 

 

F-102 A (526th FIS - Bentwaters  - 1962)

 

 

F-102A DELTA DAGGER (1975 - Hickam AFB)

 

 

F-102 A DELTA DAGGER

 

 

F-102 DELTA DAGGER

 

F-102A DELTA DAGGER (Idaho ANG)

 

Convair XF2Y "SEA DART"

 

XF2Y-1 SEA DART

 

 

XF2-Y SEA DART

 

 

XF2Y-1 SEA DART

 

 

XF2Y-1 SEA DART

 

 

XF2Y-1 SEA DART

 

 

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