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Convair F-106 "DELTA DART"

Mis à jour le 25 novembre 2012

 

 

F-106A DELTA DART

 

D'abord désigné "F-102B", le F-106 "Delta Dart" est un développement du "Delta Dagger", conçu à l’origine pour intercepter les bombardiers soviétiques à hautes performances. Son fuselage mieux profilé et son puissant moteur Pratt et Whitney J75 de 11130 kgp lui permettent d'atteindre une vitesse presque double que celle de son prédécesseur. De plus, son nouveau système électronique de tir Hugues MA-1, ni plus lourd ni plus volumineux que celui du F-102, est plus complet et intégré au système SAGE (Semi-Automatic Ground Environment) qui couvre le territoire des Etats-Unis.

Le F-106 effectue son premier vol le 26 décembre 1956, et Convair reçoit en 1957 une commande de l'USAF portant sur un millier d'appareils. Mais du fait des renseignements glanés par les U-2 au-dessus de l’URSS et montrant que le nombre de bombardiers soviétiques à long rayon d’action n’est pas si important qu'estimé, la commande originelle est réduite des 2/3 en 1958. La production des modèles "A" monoplaces et "B" biplaces aura lieu de juillet 1959 à juillet 1960.

Equipés dans leur version d'origine d'un missile AA à longue portée MB-1 "Genie" et de 4 missiles AA à moyenne portée Hugues "GAR-3" ou "GAR-4" avec système automatique d'interception et de commande, les "Delta Dart" vont servir en première ligne pendant près de 30 ans dans l'Air Defense Command et dans la Garde Nationale.

Ils ont évolué au fil des années par l'adjonction d'une électronique plus moderne, de détecteurs à infrarouge, de réservoirs largables, d'un système de ravitaillement en vol et d'un canon Gatling. Seul le F-15 "Eagle" a pu détrôner le F-106 "Delta Dart" au niveau des performances pures.

 

F-106A DELTA DART

Type : Intercepteur tous-temps

Motorisation : 1 réacteur J75-P-17 de 11115 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 11,67 m ; Longueur : 21,56 m ; Surface alaire : 64,83 m²

Poids à vide : 10904 kg ; Masse maximale au décollage : 17779 kg

Performances : Vitesse maxi : 2455 km/h (Mach 2,31) ; Plafond pratique : 16000 m ; Rayon d'action : 789 km sans réservoirs supplémentaires

Armement : 1 canon rotatif de 20 mm + 1 missile AA à longue portée + 4 missiles AA à moyenne portée

 

F-106 "Delta Dart"

11 PHOTOGRAPHIES

 

F-106A DELTA DART

 

F-106A DELTA DART (1973)

 

F-106A DELTA DART (1976)

 

F-106A DELTA DART (1976)

 

F-106A DELTA DART (1976)

 

F-106A DELTA DART (1977)

 

F-106A DELTA DART (1978)

 

F-106A DELTA DART (1981)

 

F-106A DELTA DART (1979)