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Grumman F-14 "TOMCAT"

Mis à jour le 25 novembre 2012

 

 

F-14A TOMCAT

 

En 1968, après l'abandon du programme F-111B d'avion embarqué de défense aérienne, la Navy élabore un cahier des charges pour l'acquisition d'un nouveau chasseur censé remplacer le F-4 "Phantom II". Face à 4 autres constructeurs, Grumman remporte le marché en janvier 1969 grâce à son expérience en matière de géométrie variable, et du fait que son projet "G-303" reprend la motorisation du F-111B (réacteurs TF-30), des missiles AIM-54 Phoenix, et le système de contrôle de tir par radar Hugues AN/AWG-9. Une maquette est achevée en mai 1969, et la construction des 12 appareils de présérie commence. Le premier vol d'un F-14 a lieu le 21 décembre 1970. Malgré une panne hydraulique complète qui entraîne la destruction du premier "Tomcat", le programme d'essais s'avère être une réussite complète, et le F-14A entre en service opérationnel en octobre 1972.

Le succès du "Tomcat" tient à sa voilure à géométrie variable pour l'utilisation à partir de porte-avions, dans les combats tournoyants et les attaques de cibles terrestres, et à son aérodynamique qui lui confèrent toutes les qualités de vitesse et d'agilité d'un véritable avion de chasse. Son radar de tir AWG-9, combiné aux missiles Phoenix à longue portée (160 km), permet aux 2 membres d'équipage d'identifier des cibles aériennes jusqu'à 315 km de distance, d'en suivre 24 en mode attaque et de lancer des missiles sur 6 d'entre elles simultanément, même à des altitudes différentes. Pour le combat rapproché, le canon est utilisé conjointement aux engins de lancement instantanés (Sidewinder et Amraam), ce qui fait du "Tomcat" une plateforme de tir particulièrement efficace.

De nombreux F-14 surnommés "Bombcats" furent en outre équipés du système infrarouge LANTIRN en nacelle pour les missions de combat aérien éloigné et d'attaque au sol. Les versions "B" et "D" reçurent une nouvelle motorisation, des F110-GE-400 de 12247 kgp, qui apportèrent au "Tomcat" une véritable souplesse dans son rôle de chasseur.

Au total, 478 avions ont été livrés à l'US Navy, qui les a utilisés au combat dans les cieux libyen, irakien, européen (Balkans) et afghan.

80 F-14A ont également été pris compte par l'Iran en 1976. Ces appareils ont été utilisés contre l'Irak dans les années 80.

 

F-14A TOMCAT

Type : Chasseur multi-rôle biplace embarqué (F-14A)

Motorisation : 2 réacteurs Turbofan TF30-PW-412A de 9480 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 11,63 m (avec flèche à 68°) - 19,54 m (avec flèche à 20°) ; Longueur : 19,10 m ; Surface alaire : 52,50 m²

Poids à vide : 17650 kg ; Masse maximale au décollage : 33725 kg

Performances : Vitesse maxi : 2500 km/h (Mach 2,34) à 11276 m ; Plafond pratique : 19500 m ; Rayon d'action : 852 km avec pleine charge d'armement

Armement : 1 canon rotatif Vulcan de 20 mm + 4 missiles AA Phoenix de moyenne portée + 2 missiles AA Sidewinder à courte portée + missiles AA Amraam à longue portée, soit 6577 kg d'armes ou de carburant en emport externe

 

F-14 "Tomcat"

31 PHOTOGRAPHIES

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

F-14A TOMCAT (1972)

 

F-14A TOMCAT (1975)

 

F-14A TOMCAT (1975)

 

F-14A TOMCAT (1976)

 

F-14A TOMCAT (1977)

 

F-14A TOMCAT (1980)

 

F-14A TOMCAT (1977 - USS America)

 

F-14A TOMCAT (1977 - USS Eisenhower)

 

F-14A TOMCAT (1978 - VF-41)

 

F-14A TOMCAT (1979)

 

F-14A TOMCAT (1979)

 

F-14A TOMCAT (1980)

 

F-14A TOMCAT (1980)

 

 

F-14A TOMCAT (1980)

 

 

F-14A TOMCAT (1973 - Miramar NAS)

 

F-14A TOMCAT (1975 - Jacksonville NAS)

 

F-14A TOMCAT

 

F-14A TOMCAT

 

F-14A TOMCAT

 

F-14A TOMCAT

 

F-14A TOMCAT (Miramar NAS)

 

F-14B TOMCAT

 

F-14A TOMCAT (Iranian Air Force - 1976)

 

F-14A TOMCAT (Iranian Air Force - 1977)

 

F-14A TOMCAT (Iranian Air Force - 1977)

 

 

F-14A TOMCAT (Iranian Air Force - 1977)

 

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