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McDonnell F-4 "PHANTOM II"

Mis à jour le 26 novembre 2012

 

 

F-4B PHANTOM II

 

F-4E PHANTOM II

 

F-4 GR1 PHANTOM II

 

McDonnell commence en 1953 sur ses fonds propres l'étude d'un nouveau chasseur embarqué afin d'anticiper les futurs besoins de l'US Navy. Le prototype du F4H-1 fut mis en construction en août 1956, et vola en avril 1958. Destiné tout d'abord à l'attaque avec ses 4 canons de 20 mm, le "Phantom II" est ensuite transformé en chasseur tous-temps. il n'a plus de canons, mais un radar de tir moderne et des engins air-air.

Vainqueur d'une compétition organisée par la Navy avec le Chance-Vought "Super Crusader", le F-4A entre en flottille à partir de février 1961. Cette version servira en fait d'avion d'entraînement, et sera suivie par le F-4B, dont 635 exemplaires sont livrés à la Navy et au Marine Corps. Son équipement comprend le radar Westinghouse APQ-72, un détecteur à infrarouge caréné sous le nez et plusieurs possibilités d'armement. Le pilote et l'officier d'interception-radar sont assis en tandem et l'avion possède des volets soufflés et un équipement de combat particulièrement sophistiqué. Mach 2,6 est atteint en palier, et de nombreux records mondiaux de vitesse, d'altitude et de taux de montée sont battus par le "Phantom II". Le F-4B est opérationnel sur porte-avions en octobre 1961, et est déployé au Vietnam après l'incident du Golfe du Tonkin. Il y obtient sa première victoire le 9 avril 1965. Pendant 17 ans, différentes versions du "Phantom II" sont construites en série pour la Navy : F-4G à communications digitales ; F-4J muni d'un radar pulse-doppler AWG-10, d'ailerons abaissés et d'un empennage à fentes ; F-4N (F-4B transformés au standard F-4C et F-4E de l'US Air Force). Le dernier appontage d'un "Phantom II" a lieu le 18 octobre 1986 sur le porte-avions USS "America".

L'USAF ne pouvait rester indifférente à ce nouveau chasseur. En 1961, après une étude du F-4B, une version, d'abord appelée F-110, puis F-4C, est commandée pour 16 des 23 Wings du Tactical Air Command. Ce nouveau chasseur de supériorité aérienne et d'appui rapproché vole le 27 mai 1963. Il est engagé au Vietnam auprès des F-100 et des F-105 à partir de juin 1965. Une version reconnaissance (RF-4C) est extrapolée dès 1964. Prévu pour opérer en Europe, le RF-4C sera déployé au Vietnam pour assurer les dangereuses missions de pré et post attaque, dans lesquelles il va rencontrer les mêmes difficultés que son grand frère RF-101 "Voodoo". 84 RF-4C seront perdus au Vietnam, dont 27 dans la seule année 1967. Le F-4C est suivi du "D", dont 825 exemplaires sont construits pour l'USAF à partir de 1965, avec un radar APQ-109 plus performant, et un système d'armes amélioré. Cette version sera exportée en Iran. A la demande des pilotes qui se battent au Vietnam, le F-4E intègre un canon M-61 multitube Vulcan de 20 mm pouvant tirer 6000 coups/minute. Il est également muni d'un bec d'aile à fente, de volets hypersustentateurs d'attaque et de 2 nouveaux turboréacteurs J79-GE-17 de 8120 kgp. Le F-4E est construit sous licence au Japon (138 F-4EJ fabriqués par Mitsubishi jusqu'en 1979) et est notamment exporté en Israël, Grèce, Turquie, Espagne, Australie et Corée du Sud. Une version F-4F est construite spécialement pour la Luftwaffe.

Au Vietnam, les F-4C et E prirent la relève des F-100F et F-105G dans les missions "Wild Weasel", qui consistaient à éliminer la menace des radars anti-aériens. Ils firent leur dernier engagement dans ce rôle particulier pendant la Guerre du Golfe en 1991, en tirant des missiles HARM sur les défenses irakiennes. Au total, 137 victoires seront revendiquées par l'USAF au Vietnam, dont 43 au canon, 33 par Sidewinder et 50 par Sparrow.

En Grande-Bretagne, au début des années 60, le projet du Harrier supersonique (P1154) est étudié pour remplacer les "Sea Vixen" et "Scimitar" de la Royal Navy, ainsi que les "Hunter" de la Royal Air Force. Mais ce projet ayant été abandonné en 1965, la Royal Navy commande alors des "Phantom II", mais équipés de Turbofan Rolls-Royce "Spey" et rétrécis à 16,5 m pour rentrer dans les hangars des petits porte-avions britanniques. Les livraisons de 48 F-4K (FG-1) commencent en 1968. 28 appareils équipent la Royal Navy et les 20 autres le "Strike Command" de la RAF, qui reçoit également 120 F-4M (FGR-2). Tous les "Phantom II" britanniques seront remplacé par les Panavia "Tornado".

La production du F-4 s'arrête en octobre 1979, après 5195 exemplaires construits.

 

F-4E PHANTOM II

Type : Chasseur-bombardier tous-temps biplace

Motorisation : 2 réacteurs J79-GE-17 de 8119 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 11,71 m ; Longueur : 19,20 m ; Surface alaire : 49,20 m²

Poids à vide : 13397 kg ; Masse maximale au décollage : 27965 kg

Performances : Vitesse maxi : 2390 km/h (Mach 2,2) à 12190 m ; Plafond pratique : 18975 m ; Rayon d'action : 960 km avec pleine charge d'armement

Armement : 1 canon rotatif Vulcan de 20 mm + 4 missiles AA de moyenne portée + 7257 kg d'armes ou de carburant en emport externe

 

F-4 "Phantom II"

49 PHOTOGRAPHIES

 

F-4JS PHANTOM II

 

F-4E PHANTOM II

 

 

F-4E PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II (1974)

 

F-4 PHANTOM II et TA-3

 

F-4N PHANTOM II

 

F-4N PHANTOM II (Cible Nevada)

 

 

QF-4B PHANTOM II (1973)

 

RF-4C PHANTOM II

 

RF-4C PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II et KC-135 STRATOTANKER (1965)

 

F-4E PHANTOM II

 

RF-4C PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II

 

F-4G PHANTOM II (Octobre 1981)

 

F-4C PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II

 

RF-4C PHANTOM II

 

F-4C PHANTOM II (5000°)

 

F-4 PHANTOM II (N° 5057)

 

F-4 PHANTOM II (Thunderbirds)

 

F-4F PHANTOM II (Allemagne)

 

F-4E PHANTOM II (Allemagne - 1977)

 

F-4E PHANTOM II (Allemagne - 1996)

 

F-4E PHANTOM II (Allemagne - 1996)

 

F-4F PHANTOM II (Allemagne - Novembre 1980)

 

RF-4EJ PHANTOM II (Japon - 1973)

 

F-4EJ PHANTOM II (Japon)

 

RF-4EJ PHANTOM II (Japon - 1979)

 

F-4EJ PHANTOM II (Japon)

 

F-4EJ PHANTOM II (Japon - 4 juin 1996)

 

RF-4E PHANTOM II (Grèce)

 

RF-4E (Espagne - 1993)

 

F-4C (Espagne - 1993)

 

F-4E PHANTOM II (Turquie)

 

F-4E PHANTOM II (Turquie)

 

F-4E (Egypte)

 

F-4E (Egypte)

 

F-4E PHANTOM II (Australie - 1971)

 

F-4 PHANTOM II (Royal Navy - 1971)

 

F-4 PHANTOM II (RAF - 1971)

 

F-4 F Gr2 PHANTOM II (1991)

 

F-4 F Gr2 PHANTOM II (1992)

 

F-4 FRG Mk.II

 

F-4 PHANTOM II (Royal Navy) et Tu-95 BEAR

 

F-4 PHANTOM II (Ark Royal - 1977)

 

F-4 FG1 PHANTOM II

 

F-4 PHANTOM II

 

 

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