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Chance Vought

F-8E (FN) "CRUSADER"

Mis à jour le 26 novembre 2012

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

Au début des années 60, un seul type de Jet équipait l'aéronavale Française. Il s'agissait du SO-203 "Aquilon", une version produite sous licence du DH-110 "Sea Venom". 4 flottilles opéraient sur "Aquilon". Après le lancement des porte-avions "Foch" et "Clémenceau", l'Etat-Major de la Marine décida de doter ses flottilles d'intercepteurs supersoniques tous-temps. Tout naturellement, la France se tourna vers la firme américaine Chance-Vought, qui avait déjà fabriqué pour la "Royale" une version spéciale de son "Corsair", le F4U-7. Il est ainsi décidé que le F8U-2 "Crusader" équipera 2 nouvelles flottilles recréées pour l'occasion, la "12F" et la 14F". 42 "Crusader" sont commandés début 1963, et les premiers pilotes partent aux USA découvrir leurs nouvelles montures. Le premier F-8E (FN) vole le 27 février 1964. Il s'agit en fait d'un F-8D de la Navy modifié aux exigences françaises, notamment avec des dispositifs hypersustentateurs spéciaux car, en effet, l'avion devait avoir une vitesse d'appontage très réduite à cause de la longueur limitée des porte-avions français (257 m contre 342 m pour l'USS "Enterprise" par exemple).

Les formations et qualifications des pilotes se font aux USA jusqu'en 1964 sur le porte-avions USS "Shangri-La", puis au printemps 1965 sur le "Clémenceau", cependant que les premiers F-8E (FN) sont livrés à partir de septembre 1964.

Dans les années 80, les "Crusader" de la Marine Nationale sont modernisés et renommés F-8P (pour "prolongés"). La 14F les abandonne en 1980 pour passer sur Dassault "Super-Etendard", et les derniers "Cruze" encore en service font leur dernier tour d'opération dans les Balkans à la fin des années 90.

 

 

F-8E CRUSADER

Type : Chasseur-bombardier embarqué monoplace

Motorisation : 1 réacteur J57-P-20A de 8165 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 11,10 m ; Longueur : 16,60 m

Poids à vide : 7750 kg ; Masse maximale au décollage : 13000 kg

Performances : Vitesse maxi : 1826 km/h en altitude ; Plafond pratique : 12000 m ; Rayon d'action : 700 km

Armement : 4 canons de 20 mm + 4 missiles AA Matra Magic R530 à courte portée

 

F-8E (FN) "Crusader"

35 PHOTOGRAPHIES

 

Prototype du XF8U "FRENCH NAVY"

 

Dernier F-8E (FN) en 1964

 

 

F-8D CRUSADER (Prototype F-8E (FN) - 1964)

 

F-8D CRUSADER (Prototype F-8E (FN) - 1964)

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER (1977)

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER (1977)

 

F-8P (FN) CRUSADER (1981)

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER et SUPER ETENDARD

 

F-8P (FN) CRUSADER et SUPER ETENDARD

 

 

F-8P (FN) CRUSADER (1977)

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8E (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER

 

F-8P (FN) CRUSADER