JETS FOR EVER
 

Chance Vought F-8 "CRUSADER"

Mis à jour le 26 novembre 2012

 

 

F-8E CRUSADER

 

Le Chance-Vought F8U "Crusader" est le deuxième chasseur supersonique de l’US Navy. Considéré comme "le dernier des vrais chasseurs", il effectue son premier vol le 25 mars 1955, et en profite pour dépasser Mach 1. Il surpasse largement son collègue contemporain de l'USAF le F-100 "Super Sabre", bien qu'il soit équipé du même réacteur Pratt et Whitney J57 (d'une poussée de 50 % supérieure au Wright J-65 du F11F) et qu'il possède des réservoirs internes d'une capacité de 4409 litres. Il bénéficie d'une innovation technique, l'incidence variable de la voilure : l’aile est montée sur vérins hydrauliques qui permettent d’en soulever le bord d’attaque pendant le décollage et l’appontage. Dernier chasseur de l’USNavy à utiliser des canons (4 Pontiac M-39 de 20 mm dans le nez) comme système d’arme principal, et conçu pour le combat aérien pur, il entre en service dans la Navy et l’USMC à l’été 1956. Il restera dans ces corps l'appareil standard pendant 12 années.

Construit à 1259 exemplaires (+ 2 prototypes), le "Crusader" a d’abord été chargé d’un rôle de protection de la flotte, avant d'être ensuite assigné à des missions d’escorte et de bombardement, car le nouveau F-4 "Phantom II", avec son équipement "tout-missile" était considéré par l’Etat-Major comme l’intercepteur dernier cri pouvant mettre le "Cruze" au rebut.

Impliqué dans l’incident du Golfe du Tonkin (début « officiel » de la Guerre du Vietnam), le F-8 fut en première ligne dans les premières années de la guerre. Les "Crusader" ont abattu 18 MiG nord-vietnamiens, ce qui leur donne un "taux de kill" de 6,3/1 et en font les plus efficaces des appareils américains. On a d'ailleurs surnommé le "Cruze" le "MiG Master" ! Mais 83 appareils ont également été perdus par la Navy et 32 par les Marines, dont 20 par la DCA.

Mais avant le Vietnam, le "Crusader" avait prouvé sa valeur dans un autre registre. C'est à un RF-8 que l'on lui doit la découverte des missiles soviétiques  à moyenne portée installés à Cuba à l’automne 1962. (A signaler que le pilote du RF-8 était Roger Chaffee, futur astronaute qui allait trouver la mort dans l’incendie de la première capsule Apollo avec Gus Grissom et Ed White en 1967). D'ailleurs, 144 exemplaires seront reconvertis en RF-8G par le remplacement des canons par des caméras, et ils furent largement déployés dès 1964 au-dessus du Laos et du Vietnam.

Entre 1966 et 1971, 446 exemplaires sont adaptés au dernier standard. L'amélioration est continuelle : radar tous-temps, pilote automatique et système d'armes. Lorsque les F-8 de chasse embarquée sont retirés du service actif de l’US Navy en 1976, et les derniers RF-8G définitivement réformés le 29 mars 1987, le total des heures de vol du " Crusader" dépasse largement les 3 millions.

 

F-8E CRUSADER

Type : Chasseur embarqué monoplace

Motorisation : 1 réacteur J57-P-20 de 8165 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 10,90 m ; Longueur : 16,50 m

Poids à vide : 8960 kg ; Masse maximale au décollage : 15420 kg

Performances : Vitesse maxi : 1802 km/h (Mach 1,7) ; Plafond pratique : 17374 m ; Rayon d'action : 966 km

Armement : 4 canons de 30 mm + 4 missiles AA de courte portée faisant partie d'une capacité d'emport maximale externe de 2268 kg

 

F-8 "Crusader"

17 PHOTOGRAPHIES

 

XF8U-1 CRUSADER

 

F-8 CRUSADER (1971)

 

F-8 CRUSADER (1972)

 

RF-8G et XF8U CRUSADER (Mars 1987)

 

F-8E CRUSADER

 

F-8H CRUSADER

 

F-8J CRUSADER (Mai 1980)

 

F-8J CRUSADER (1973)

 

F-8E CRUSADER

 

F-8 CRUSADER (1972)

 

F-8E CRUSADER

 

 

RF-8G CRUSADER

 

F-8 CRUSADER (1972)

 

F-8D CRUSADER (11-10-1965)

 

SUPER CRUSADER

 

 

F-8H CRUSADER (Philippines)

 

F-8H CRUSADER (Philippines)

 

 

Share

 

Le Webmaster, Stéphane SANTIAGO

Contact

Merci de prendre le temps de voter

pour ce site au Weborama

VOTEZ !