JETS FOR EVER
 

North American F-86 "SABRE"

Mis à jour le 29 novembre 2012

 

F-86 SABRE

 

 

L'avion de combat le plus célèbre de son époque, sinon de l'après-guerre, commence sa carrière lorsque la Navy et l'USAAF concluent des contrats avec la firme North American pour la fabrication de chasseurs à réaction en 1944. Le programme progresse vite, et les premiers contrats sont signés le 18 mai 1944. Mais les premiers plans sont abandonnés en 1945 suite aux découvertes allemandes sur l'aérodynamique des avions et remplacés par l'étude d'un nouveau projet de Jet aux ailes et empennage en flèche. Le prototype du XP-86 vole ainsi le 1er octobre 1947, propulsé par un turboréacteur General Electric J47 de 2200 kgp, et les livraisons commencent en décembre 1948.

Lorsque la Guerre de Corée éclate en 1950, il apparaît très vite que les Jets à aile droite de l'USAF ne font pas le poids face aux nouveaux chasseurs de conception soviétique tels que le MiG-15 "Fagot". L'USAF décide donc d'envoyer ses nouveaux "Sabre" en Corée, et le premier engagement d'un F-86A a lieu dès le 17 décembre 1950.

Originellement conçu pour combattre les chasseurs et chasseurs-bombardiers de jour, le F-86 s'avère légèrement plus puissant et plus fiable que le "Fagot", avec une masse supérieure d'1/3. Au-dessus de 6000 m, il est de plus en plus lent, mais il est plus stable et plus facile à manœuvrer à vitesse élevée et constitue une meilleure plate-forme de tir. Les "Sabre" combattant en Corée sont armés de 6 mitrailleuses Browning AN-M3 de 12,7 mm à cadence de tir rapide (version améliorée d'une arme conçue à la fin la deuxième guerre mondiale). mais le système de visée est meilleur qui celui équipant les MiG-15 , et les pilotes, souvent des vétérans de la dernière guerre, sont plus expérimentés et mieux entraînés que les aviateurs nord-coréens. Les versions "E" (munies d'ailes à fentes de bord d'attaque et d'un plan horizontal arrière servo-commandé) et "F" (dotées de bords d'attaque proéminents et d'une petite arête d'aile) sont plus puissants et remplacent les F-86A au-dessus du champ de bataille.

En Corée, le "Sabre" aura un taux de kill de 10 contre 1, mais cette statistique impressionnante et aujourd'hui sujette à controverse est davantage due à l'entraînement des pilotes américains qu'à la supériorité manifeste du F-86 par rapport à son adversaire le MiG-15.

Le F-86D, très complexe, inaugure une nouvelle technique d'interception. Livré à l'USAF en 1951, il est considéré comme le premier chasseur monoplace tous-temps du monde. Equipé d'une version compacte du système d'interception et de commande de tir Hughes, dont l'antenne est logée dans un radôme monté au-dessus de l'entrée d'air sous le nez, il est muni à la place des canons et mitrailleuses classiques d'un plateau rétractable dans la partie inférieure du fuselage qui ne sort qu'au moment du tir. Il permet d'envoyer 24 roquettes "Mighty Mouse" de 69,9 mm.

Il est déployé en Europe dès 1953 dans l'USAFE, et sert à la mise au point du missile air-air "Sidewinder", dont la première expérimentation couronnée de succès a lieu le 11 septembre 1953. Un F-86 tira le premier "Sidewinder" en combat à l’automne 1958. Des "Sabre" Taïwanais envoyèrent au tapis 27 MiG-15 et 17. Mais un MiG-17 ayant pu retourner à sa base avec un "Sidewinder" non explosé fiché dans sa dérive, la technologie de Philco fut copiée par les Soviétiques, qui dévoilèrent leur propre missile air-air, le K-13, en 1961.

Le F-86K vola le 15 juillet 1954. Cette version simplifiée du modèle "D" était destinée à l'exportation et a été fabriquée à 343 exemplaires par Fiat. Les "K" disposaient d'une conduite de tir adaptée à leurs 4 canons M-24 de 20 mm, et ont été livrés à 5 pays de l'OTAN qui avaient un besoin urgent d'un intercepteur tous-temps moderne. La France, au titre du MDAP, reçut 60 F-86K qui opérèrent au sein de la 13° Escadre de Chasse basée à Colmar de 1956 à 1962, totalisant 36380 heures de vol.

1815 Canadair "CL-13" ont été construits au Canada, qui étaient en fait des modèle "E" et "F" équipés de turboréacteurs ORENDA de 3300 kgp. Ces appareils remplacèrent dans certaines forces aériennes européennes les premiers chasseurs à aile droite ("Meteor" et "Vampire") jusqu'à la mise en service de Jets plus moderne. Ainsi, des "CL-13" servirent dans la Royal Air Force entre 1953 et 1956 (le "Sabre" sera le premier chasseur à ailes en flèche de la RAF) pour pallier le temps de la mise au point du "Hunter" et du "Swift", et équipèrent 12 groupes de chasse, dont 10 étaient basés en RFA.

La version la plus puissante du "Sabre" a été construite en Australie entre 1954 et 1956. Le "CA-27" était équipé d'un turboréacteur Rolls Royce Avon Ra-7, plus puissant et plus léger que les General Electric ou les ORENDA. Mais leur implantation dans la cellule du "Sabre" nécessita l'élargissement du fuselage. Les 112 "CA-27" ont équipés 6 unités de la RAAF, et certains ont même été engagés au-dessus de la Thaïlande au début de la Guerre du Vietnam.

Au total, 9790 "Sabre" ont été construits (dont 300 assemblés au japon par Mitsubishi) entre 1948 et 1961, ce qui dépasse nettement le total de toute autre production d'avions militaires occidentaux depuis 1945. Certains étaient encore utilisés en Amérique Latine jusque dans les années 80.

 

F-86F SABRE JET

Type : Chasseur monoplace

Motorisation : 1 réacteur J47-GE-27 de 2078 kgp

Dimensions : Envergure : 11,30 m ; Longueur : 11,43 m ; Surface alaire : 26,76 m²

Poids à vide : 4967 kg ; Masse maximale au décollage : 7711 kg

Performances : Vitesse maxi : 1110 km/h au niveau de la mer ; Plafond pratique : 15240 m ; Rayon d'action : 1263 km avec des réservoirs supplémentaires

Armement : 6 mitrailleuses de 12,7 mm et jusqu'à 907 kg de bombes

 

F-86 "Sabre"

25 PHOTOGRAPHIES

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86F SABRE (Corée)

 

XP-86 SABRE

 

F-86 SABRE

 

F-86F SABRE (Corée)

 

F-86E SABRE (Corée)

 

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86E SABRE (Corée)

 

F-86E (Avril 1952)

 

F-86F SABRE (1971)

 

F-86D SABRE DOG

 

F-86 SABRE (Canada)

 

F-86F (JASDF - Blue Impulse - 1976)

 

 

F-86 (JASDF - 1971)

 

F-86 (JASDF -1972)

 

 

F-86F (Philippines - 1977)

 

F-86 SABRE (RFA)

 

 

F-86 SABRE (RFA)

 

F-86 (CA-26 - Malaisie - 1977)

 

F-86 (Portugal - 1980)

 

F-86 (Espagne)

 

 

F-86D (Yougoslavie)

 

Share

 

Le Webmaster, Stéphane SANTIAGO

Contact

Merci de prendre le temps de voter

pour ce site au Weborama

VOTEZ !