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Lockheed F-94 "STARFIRE"

Mis à jour le 30 novembre 2012

 

F-94A STARFIRE

 

Le Lockheed F-94 "Starfire" est le premier  véritable chasseur biplace tous-temps de l’US Air Force.  Appareil intérimaire conçu pour combler un vide dans l’arsenal américain causé par les retards d’autres programmes (notamment celui du Northrop F-89 "Scorpion"), le F-94 est dérivé du T-33 (duquel il reprend près de 75 % de la cellule), lui-même issu du F-80 "Shooting Star". Le premier vol du prototype a lieu le 16 avril 1949, aux mains du pilotes d'essais de Lockheed Tony LeVier. La livraison des premiers F-94A (109 exemplaires construits) commence en mai 1950. L'appareil nécessite la postcombustion pour décoller, à cause du poids supplémentaire de 426 kg du radar, et ce bien que l'armement de nez ne compte plus que 4 mitrailleuses de 12,7 mm au lieu des 6 du F-80.

Le F-94B est construit à 355 exemplaires. Il se distingue du modèle "A" par ses grands réservoirs Fletcher attachés par le milieu au bout des ailes (au lieu d'y être suspendus) et par ses instruments de bord "tous temps" plus perfectionnés.

En 1951, les "Starfire" "A" et "B" sont déployés en Corée. Equipés de 2 bombes de 454 kg sous les ailes, ils seront largement utilisés pour de nombreuses et difficiles missions de bombardement de nuit.

La dernière version du "Starfire" fut le F-94C, construit à 387 exemplaires. L'avion a été redessiné, son aile est plus mince, son empennage en flèche et son fuselage allongé pour contenir le nouveau radar de tir APG-40. Autour de ce radar, 24 roquettes supersoniques à ailettes rétractables "Mighty Mouse" de 70 mm sont logées dans le nez, et 24 autres pouvant être tirées en salve sont suspendues à l'avant des ailes. Grâce à son nouveau turboréacteur Pratt et Whitney J48, les modèles "C" possèdent beaucoup plus de puissance, un rayon d'action largement amélioré et une meilleure vitesse ascensionnelle. 21 Wings sont équipés du F-94C, et les derniers appareils seront retirés en 1959.

 

F-94A STARFIRE

Type : Intercepteur tout-temps biplace

Motorisation : 1 réacteurs J48-P-5 de 3969 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 12,93 m ; Longueur : 13,56 m ; Surface alaire : 31,40 m²

Poids à vide : 5761 kg ; Masse maximale au décollage : 10977 kg

Performances : Vitesse maxi : 941 km/h à 6705 m ; Plafond pratique : 15665 m ; Rayon d'action : 1930 km

Armement : 24 roquettes de 70 mm Mighty Mouse dans le nez + 12 roquettes dans 2 pods en bout d'ailes

 

F-94 "Starfire"

9 PHOTOGRAPHIES

 

F-94 STARFIRE

 

F-94 STARFIRE

 

YF-94 STARFIRE

 

F-94B STARFIRE (Corée - 1952)

 

F-94B STARFIRE (Corée - 1952)

 

F-94C STARFIRE

 

F-94C STARFIRE