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ARSENAL-SFECMAS-NORD

1402 "GERFAUT"

1405 "GERFAUT II"

Mis à jour le 1er décembre 2012

 

 

GERFAUT

 

Entre 1952, date de passation du premier marché pour un appareil "destiné à l'expérimentation en transsonique et supersonique de formule Delta" et 1956, qui vit la fin de la lignée, pas moins de 3 sociétés présidèrent successivement aux destinées des "Gerfaut I" et "Gerfaut II".

Le SFECMAS 1402A "Gerfaut I" vola pour la première fois le 15 janvier 1954, propulsé par un réacteur 101C de 2800 kgp. Le 3 août 1954, il atteint la vitesse du son en palier sans postcombustion, ce qui constituait une première en Europe.

2 autres prototypes furent réalisés, le "Gerfaut IB", doté d'une voilure plus importante et d'un ATAR 101D, et le Nord 1405 "Gerfaut II", qui bénéficia d'améliorations structurelles et reçut un ATAR 101F de 3800 kgp.

Après l'abandon du programme, le "Gerfaut", propulsé par un ATAR G21 de 4000 kgp, fut utilisé pour les essais du radar d'interception "Aladin".

 

Nord 1402B GERFAUT IB

Type : Avion expérimental (Nord 1402B)

Motorisation : 1 ATAR 101D-2 de 2800 kgp

Dimensions : Envergure : 7,50 m ; Longueur : 9,90 m

Poids à vide équipé : 3740 kg

Performances : Vitesse maxi : Mach 1,3

 

GERFAUT

4 PHOTOGRAPHIES

 

Nord 1402 GERFAUT

 

Nord 1402 GERFAUT

 

Nord 1402 GERFAUT

 

Nord 1402 GERFAUT IA

 

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