JETS FOR EVER
 

NORD 1500 "GRIFFON"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

 

GRIFFON

 

Le "Griffon" est l'aboutissement d'études lancées par la firme  Arsenal après la fin de la 2° Guerre mondiale sur les tuyères thermopropulsives, désignées également statoréacteurs. Il est conçu sous la direction de l'ingénieur Claude Flamand pour répondre au programme d'intercepteur léger supersonique lancé par l'Armée de l'Air en 1953, et se présente comme un avion à voilure delta, équipé de plans canard et d'un turboréacteur Atar 101G-21 combiné à un statoréacteur à double flux, les 2 flux étant éjectés ensemble par une tuyère commune de grand diamètre.

Piloté par André Turcat, le "Griffon I" effectue son premier vol le 20 septembre 1955. Dépourvu de statoréacteur, il confirme les avantages de la formule aérodynamique de la voilure delta à empennage canard fixe. L'avion atteignit Mach 1,13 au cours de ses essais.

Le "Griffon II", quant à lui, était doté de 2 réacteurs Atar 101E-3 de 3500 kgp et d'un statoréacteur développé par Nord à partir de la tuyère thermopropulsive de l'ingénieur Leduc. Il accomplit son premier vol le 23 janvier 1957 avec Michel Chalard aux commandes. Le statoréacteur est allumé au 16° vol le 26 avril 1957.

Bien que le programme de recherche ait été arrêté en décembre 1957, les vols sur "Griffon II" sont autorisés jusqu'en 1961. Plus de 200 vols expérimentaux seront ainsi réalisés, au cours André Turcat atteindra la vitesse maximale de Mach 2,19 en octobre 1959 (2330 km/h à 15000 m d'altitude). Le "Griffon II" établira également un record du monde en circuit fermé sur 100 km à 1643 km/h de moyenne le 25 février 1959.

 

Nord 1500.02 GRIFFON II

Type : Avion expérimental (Nord 1500.02 Griffon II)

Motorisation : 1 ATAR 101E-3 de 3500 kgp

Dimensions : Envergure : 8,10 m ; Longueur : 14,54 m

Poids à vide équipé : 5030 kg

Performances : Vitesse maxi : Mach 2,19 en palier

 

GRIFFON

4 PHOTOGRAPHIES

 

Nord 1500 GRIFFON II

 

Nord 1500 GRIFFON II

 

Nord 1500 GRIFFON II

 

Nord 1500 GRIFFON II

 

Share

 

Le Webmaster, Stéphane SANTIAGO

Contact

Merci de prendre le temps de voter

pour ce site au Weborama

VOTEZ !