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Saab J-21R

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

SAAB J-21R

 

 

En novembre 1940, un contrat est passé en urgence entre Saab, le gouvernement suédois, les forces aériennes et les industries d'armement pour un nouvel avion complémentaire des bombardiers "Saab 18". Le projet est présenté dès le 1er avril 1941 : le Saab "J-21" sera un chasseur bipoutre à train tricycle, doté d'un moteur Daimler-Benz DB-605B de 1475 ch (identique à celui du Messerschmitt Me-109) entraînant une hélice propulsive, et dont l'armement est centralisé dans le nez et non dans les ailes. Caractéristique rare pour l'époque, le "J-21 est doté d'un siège éjectable. Le premier des 302 exemplaires construits est livré le 1er décembre 1943. Les "J-21A et B" sont produits jusqu'en 1949 et volent jusqu'en 1953.

Mais le temps des moteurs à pistons est révolu. 2 "J-21" sont prélevés pour recevoir le réacteur britannique De Havilland "Goblin 2" de 1360 kgp, remplacé ultérieurement par le "Goblin 3" de 1500 kgp fabriqué sous licence par Svenska Flygmotor. Le "J-21R" est différent de ses aînés par sa cellule arrière élargie et ses gouvernes de profondeur surélevées. Le cockpit est entièrement redessiné, et l'aménagement intérieur de la cellule et des ailes permettent de prendre en compte les nouvelles contraintes de vitesse et de carburant.

Le "J-21R" vole le 10 mars 1947, et commence à être livré en 1949. 120 exemplaires devaient être produits, mais seulement 60 (+ 4 prototypes) seront construits. Ils voleront jusqu'au 24 avril 1957, pour les 20 ans de la firme Saab.

Le J-21 restera comme le seul avion au monde à avoir volé avec un moteur à pistons, puis un turboréacteur, tout en ayant des performances très honorables. Il permettra à Saab et à l'industrie suédoise de franchir un nouveau cap technologique, et préparera l'avènement de nouveaux Jets très performants comme les J-29 "Tunnan" et J-35 "Draken".

 

J-21R

 

J-21R

Type : Intercepteur monoplace

Motorisation : 1 réacteur Volvo Flyg Motor RM8B de 12750 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 10,60 m ; Longueur : 16,40 m ; Surface alaire : 46 m²

Poids à vide : 12200 kg ; Masse maximale au décollage : 20000 kg

Performances : Vitesse maxi : 2231 km/h (Mach 2,1) à 11000 m ; Plafond pratique : 18000 m ; Rayon d'action : 500 km

Armement : 1 canon Oerlikon-Bührle + 6000 kg d'armes (dont 2 missiles AA de moyenne portée et 4 missiles AA de courte portée) et de carburant

 

J-21R

5 PHOTOGRAPHIES

 

SAAB -J-21R

 

 

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