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Saab J-29 "TUNNAN"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

SAAB J-29-F TUNNAN

 

 

Le Saab J-29 "Tunnan" est le premier chasseur à aile en flèche construit en Europe. Il vole pour la première fois le 1er septembre 1948, aux mains d'un pilote d'essais britannique. Grâce au turboréacteur De Havilland "Ghost", l'équipe d'ingénieurs de Lars Brising réalise un appareil supérieur aux prévisions. La vitesse et le rayon de braquage sont excellents et le train d'atterrissage à empattement réduit ne pose aucun problème aux pilotes du "Tonneau Volant". Le prototype de série vole en juillet 1950, et le premier des 661 exemplaires fabriqués est livré en escadrille à partir d'avril 1951.

Le J-29A est muni d'ailerons spéciaux, d'aérofreins de fuselage et de volets simples.  Il est armé de 4 canons Hispano Mk5 de 20 mm. Le J-29B possède une réserve supplémentaire de carburant, et la version "C" sert de banc d'essais au moteur à postcombustion qui sera adopté pour la série des "E". Ceux-ci sont munis de bords d'attaque en dents de scie, et le J-29F comporte toutes les modifications des modèles précédents. Par la suite, 308 "B", "D" et "E" seront portés au standard J-29F.

Malgré sa silhouette arrondie, le "Tunnan" est très agile et possède une vitesse ascensionnelle élevée qui lui permet d’être plus rapide que certains de ses contemporains, notamment le DH-100 "Vampire" (1060 km/h). Il détint d'ailleurs pendant un temps un record du monde de vitesse en circuit fermé en mai 1954 à 976 km/h de moyenne. Ses missions ont été la défense aérienne, l'attaque au sol, l'appui rapproché et la reconnaissance (dans sa version S-29C, qui emmenait jusqu'à 6 caméras).

Un grand nombre de "Tunnan" ont été engagés au Congo Belge (Zaïre) dans les troupes des Nations-Unies à partir de septembre 1960 jusqu'en 1963.

A l'export, seule l'Autriche acheta à la "Flygvapnet" 30 J-29F en 1961.

En tout, 659 "Tunnan" furent construits, les derniers étant retirés du service en 1976.

 

 

J-29 TUNNAN

Type : Chasseur et avion d'attaque au sol monoplace

Motorisation : 1 réacteur De Havilland Ghost 50 RM2B avec postcombustion de 2800 kgp

Dimensions : Envergure : 11 m ; Longueur : 10,23 m ; Surface alaire : 24 m²

Poids à vide : 4303 kg ; Masse maximale au décollage : 8000 kg

Performances : Vitesse maxi : 1060 km/h ; Plafond pratique : 15500 m ; Rayon d'action : 1100 km

Armement : 4 canons de 20 mm + des roquettes ou 2 missiles AA Sidewinder

 

J-29 "Tunnan"

6 PHOTOGRAPHIES

 

SAAB J-29- TUNNAN

 

 

SAAB J-29 TUNNAN

 

 

SAAB J-29- TUNNAN

 

 

SAAB J-29- TUNNAN

 

 

SAAB J-29 TUNNAN

 

 

SAAB J-29-F TUNNAN

 

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