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Saab JA-37 "VIGGEN"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

 

SAAB JA-37 VIGGEN

 

Au milieu des années 50, la Suède réfléchit déjà au remplacement du nouveau Jet que son Armée de l'Air vient de mettre en service, le Saab J-35 "Draken". Pour abaisser les coûts de développement, de production et de mise en service, il est décidé de créer une cellule commune à toutes les versions envisagées pour une plate-forme multi-rôles. Seuls les équipements différeront suivant la version et le rôle assigné à l'avion.

Le cahier des charges stipule, outre cette notion de plate-forme aérienne multi-rôles, la capacité de vol supersonique et le maintien d'une mise en œuvre simplifiée en adéquation avec les coutumes d'utilisation des avions en Suède (climat très froid, pistes consistant en tronçons d'autoroutes avec aires de dispersion camouflées).

Pour satisfaire à ces contraintes, le bureau d'études de Saab va équiper le "Viggen" d'une double aile delta, dont la première est orientable, d'un inverseur de flux en sortie de réacteur pour les atterrissages courts (500 m) et les manœuvres au sol en totale autonomie, d'un puissant turboréacteur de plus de 12 Tp avec postcombustion pour les décollages courts, d'une soute d'armement/équipement autonome, modulable et interchangeable permettant une rotation en 10 mn (plein compris), et d'une dérive pliable pour la mise sous hangar ou abri de campagne.

Le premier prototype décolle le 8 février 1967, 2 autres dans l'année qui suit, et les 3 avions entament la redoutable campagne d'essais en vol. Divers problèmes majeurs sont rencontrés (instabilité au sol en phase de flux inversé, problèmes aérodynamiques en vol, vieillissement prématuré d'une structure d'aile), qui seront corrigés avant la sortie du 30° appareil.

Le "Viggen" est mis en service en 1974 dans 3 versions différentes, couvrant les missions d'attaque (AJ-37), de reconnaissance photographique (SF-37) ou maritime (SH-37) et d'entraînement (SK-37), qui totalisent 180 exemplaires. Une version plus puissante (JA-37) destinée uniquement à l'attaque est produite à 149 exemplaires.

Le "Viggen" restera en service actif jusqu'en avril 2005 et son remplacement par je JAS-39 "Gripen".

 

JA-37 VIGGEN

Type : Intercepteur monoplace

Motorisation : 1 réacteur Volvo Flyg Motor RM8B de 12750 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 10,60 m ; Longueur : 16,40 m ; Surface alaire : 46 m²

Poids à vide : 12200 kg ; Masse maximale au décollage : 20000 kg

Performances : Vitesse maxi : 2231 km/h (Mach 2,1) à 11000 m ; Plafond pratique : 18000 m ; Rayon d'action : 500 km

Armement : 1 canon Oerlikon-Bührle + 6000 kg d'armes (dont 2 missiles AA de moyenne portée et 4 missiles AA de courte portée) et de carburant

 

AJ-37 "Viggen"

10 PHOTOGRAPHIES

 

SAAB SH-37 VIGGEN (Reconnaissance maritime)

 

SAAB JA-37 VIGGEN

 

SAAB JA-37 VIGGEN

 

 

SAAB JA-37 VIGGEN (1977)

 

SAAB JA-37 VIGGEN (1977)

 

SAAB JA-37 VIGGEN (1977)

 

SAAB JA-37 VIGGEN (1981)

 

SAAB JA-37 VIGGEN (1977 - F13 Wing)