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Lavochkine La-15 "FANTAIL"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

La-15 "FANTAIL"

 

L'avion précurseur du La-15 "Fantail" est le La-174D, conçu par Lavochkine pour répondre en 1947 à un concours pour un intercepteur à réaction. Les essais en vol du La-174D débutèrent en Août 1948 aux mains de Kotchetkhov. Comme le MiG-15 effectuait aussi ses essais à la même époque, les pilotes purent comparer les performances des deux appareils. Les performances du La-174D étaient supérieures à celles du MiG-15 "Fagot" à haute vitesse et à moyenne altitude et au niveau des caractéristiques de décrochage, mais le MiG-15 reprenait l’avantage en altitude et son armement était supérieur. Par contre, grâce à sa masse plus faible, le La-174D était plus manœuvrant mais la formule aérodynamique de l’appareil avait aussi ses inconvénients. Par exemple, l’implantation haute de la voilure impliquait un train d’atterrissage fixé sur le fuselage et par conséquent un train à voie étroite qui était sensible au vent de travers à l’atterrissage. Le programme d’essais en vol révéla d’autres défauts comme des vibrations à haute vitesse, un défaut récurrent sur les prototypes de Lavochkine, qui cette fois-ci fut identifié et corrigé. Il s’agissait d’une résonance entre le fuselage et les empennages qui fut éliminée par un simple réglage. Un des prototypes fut perdu lors d’un essai de vrille que le pilote Fiodorov fut incapable de récupérer. Il réussit néanmoins à évacuer l’appareil sans utiliser le siège éjectable qui ne lui inspirait aucune confiance. Le défaut responsable de cet accident fut corrigé plus tard au cours de la mise au point de l’appareil.

La première apparition publique du La-174D eu lieu en 1949 à Tushino, et l'appareil parut suffisamment prometteur pour que la production en série soit lancée avant même la fin des essais. La version de série fut appelée La-15 et n’était que légèrement différente des prototypes. La partie la plus remarquable du La-15 était sa voilure, qui avait une flèche de 37° au bord d’attaque, un allongement de 4,82 m, un effilement de 1,5 m et un dièdre négatif de 6°. L’habitacle du "Fantail" était pressurisé et le pilote disposait d’un des premiers sièges éjectables russes. Le train d’atterrissage tricycle rentrait entièrement dans le fuselage et ses dimensions réduites expliquent la sensibilité au vent de travers évoquée plus haut. Le fuselage accueillait 1110 litres de carburant répartis en trois réservoirs principaux plus une petite réserve. L’avion pouvait aussi être équipé d’un réservoir supplémentaire de 605 litres fixé sous le fuselage. Le moteur était un RD-500 de 1600 kg de poussée à 14700 tours.

Le La-15 fut construit en beaucoup moins d’exemplaire que le MiG-15 "Fagot" malgré une conception plus avancée que ce dernier. Il semble aussi qu’il ne fut pas construit en grande quantité car la technologie de l’avion était plus coûteuse que celle du MiG-15. Environ 500 La-15 furent construit et utilisés jusqu’en 1954 comme chasseur léger de jour et d’appui au sol. Le "Fantail" fut apprécié pour sa légèreté, sa manœuvrabilité, son habitacle, vaste et confortable pour un si petit avion, avec une instrumentation bien disposée et son excellente visibilité. Le La-15UTI était une version d’entraînement biplace du La-15 désigné La-180 par le constructeur, mais sa production en série fut annulée en décembre 1949.

 

La-15

 

La-15

Type : Intercepteur et avion d'appui-sol monoplace

Motorisation : 1 réacteur RD-500 de 1600 kgp

Dimensions : Envergure : 8,83 m ; Longueur : 9,56 m ; Surface alaire : 16,16 m²

Poids à vide : 2575 kg ; Masse maximale au décollage : 3850 kg

Performances : Vitesse maxi : 1026 km/h ; Plafond pratique : 13500 m ; Rayon d'action : 1170 km

 

La-15 "Fantail"

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La-15 "Fantail"

 

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