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Myasichtchev M-50 "BOUNDER"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

 

M-50 BOUNDER

 

En 1955, alors que Myasishchyev développait l'énorme bombardier M-4 "Bison", ce bureau d'étude s'attaqua en parallèle à la tache beaucoup plus difficile de créer un bombardier stratégique capable de faire des attaques à vitesse supersoniques. Ce projet était stimulé par la menace du futur bombardier Mach 3 américain North American XB-70 "Valkyrie".

Mach 3 était considéré comme un objectif impossible à atteindre en URSS en 1955. Vu l'ampleur et le coût d'un tel projet, il n'était pas question de faire construire des prototypes concurrents par différents bureaux d'étude. Bien que Myasishchyev soit déjà fortement chargé avec le développement du bombardier stratégique M-4, il fut choisi pour ce projet. Des souffleries furent construites, et ainsi une trentaine de configurations possibles ont été testées.

Les spécifications de base comprenaient un rayon d'action d'au moins 3 000 km et si possible beaucoup plus, combiné avec une vitesse d'attaque avec postcombustion de Mach 2. Ceci imposait un appareil nouveau, et le résultat fut la série "50", commençant par le M-50 "Bounder". Le concepteur en chef était l'ingénieur Georgi Nazarov. Le programme initial prévoyait une cellule d'essai statique et deux prototypes, comportant un M-50 suivi d'un M-52. Les pilotes  Goryainov et Lipko, font voler le M-50 pour la première fois le 27 octobre 1959 à Zhukovskii. A cette époque c'était, et de loin, le plus grand appareil théoriquement supersonique testé en vol. Malheureusement, l'avion restera obstinément subsonique, s'arrêtant vers Mach 0.99, même en piqué et à pleine puissance.

L'énorme fuselage avait une forme aérodynamique très pure, et était revêtu avec des panneaux usinés. Le pilote et le navigateur étaient installés en tandem dans une cabine pressurisée avec des sièges éjectables vers le bas. L'empennage comportait trois surfaces avec des masses anti-flutter et un système de commande à circuits hydrauliques quadruplés. Un système de commande mécanique de secours était également installé.

Plusieurs moteurs ont été envisagés, le Dobrynin VD-10 étant finalement sélectionné. La construction du prototype étant achevé avant la fin de la mise au point de ce moteur, le "Bounder" volera à partir de 1960 avec deux turboréacteurs Dobrynin VD-7M de 16 Tp sous pylônes et deux VD-7B (les mêmes que ceux du M-4 "Bison") de 9500kgp sur les saumons d'aile, pour offrir le meilleur compromis entre la poussée, le rayon d'action et la fiabilité de la propulsion. En raison du caractère provisoire de ces moteurs, les entrées d'air des nacelles étaient à géométrie fixe, et les moteurs externes étaient montés sur de nouveaux prolongements d'aile logeant les balancines d'atterrissage qui se rétractaient vers l'arrière.

Avec les moteurs intérieurs équipés d'une postcombustion, l'appareil a continué ses essais jusque vers la fin de 1960, mais à ce moment là, les ICBM et projets spatiaux étaient devenus prioritaires. Le M-52 pratiquement terminé sera ferraillé et six projets de la série 50 resteront au stade de la planche à dessin.

Cependant, pour des raisons de propagande, le M-50 a été maintenu en état de vol et à réalisé un passage impressionnant lors du défilé aérien de Moscou le 9 juillet 1961, causant naturellement un intense intérêt à l'ouest. Après avoir été observé avec différents schémas de peinture, et les indicatifs successifs 022, 023, 12 et 05, il sera finalement exposé au musée de Monino ou il est aujourd'hui visible par le public.

 

M-50 BOUNDER

Type : Bombardier stratégique biplace supersonique

Motorisation : 2 réacteurs Dobrynin VD-7M de 16 Tp sous pylônes et 2 VD-7B de 9500kgp sur les saumons d'aile

Dimensions : Envergure : 35,10 m ; Longueur : 57,48 m ; Surface alaire : 290,60 m²

Poids à vide : 76,8 T ; Masse maximale au décollage : 203 T

Performances : Vitesse maxi : 1950 km/h à 11000 m ; Plafond pratique : 16500 m

Armement : Un missile nucléaire M-61 en soute ou quatre missiles de croisière Kh-22 semi encastrés

 

M-50 "Bounder"

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M-50 BOUNDER

 

 

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M-50 BOUNDER