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Fouga CM-170 "MAGISTER"

Mis à jour le 2 décembre 2012

 

 

FOUGA CM.170 MAGISTER

 

Le Fouga CM-170 "Magister" est le premier avion d'entraînement à réaction de l'histoire. Son premier vol a eu lieu le 23 juillet 1952, et de nombreux exemplaires sont encore en service de nos jours. Sa désignation "CM" emprunte les initiales de Castello et Mauboussin, responsables de sa conception au sein de la société Fouga (plus tard Potez, puis Aérospatiale en 1967), en 1950.

Doté de 2 petits petits réacteurs Turboméca Marboré de 400 kgp prévus pour de faibles consommations de carburant, d'ailes cantilever et d'un empennage en forme de papillon, avec 2 plans inclinés en diagonale lui servant de gouvernail de direction et de profondeur, le "Magister" dispose de qualités de vol optimales dans nombre de domaines et est très agréable à piloter. Après des essais prolongés, les premiers des 480 exemplaires destinés à l'Armée de l'Air française sont réceptionnés par l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence le 28 mai 1956. Le Fouga "Magister" équipe à partir de 1964 la patrouille de France, au sein de laquelle il prend la suite du Mystère IV. Il n'y sera remplacé qu'en septembre 1980 par le nouvel avion-école franco-allemand Dassault/Dornier "AlphaJet".

Le "Magister" a connu aussi un grand succès à l'exportation. Il a été vendu dans de nombreux pays, et construit sous licence par de nombreux autres (Allemagne, Israël, Finlande et Irlande notamment). Le marché de l'occasion a été longtemps très actif, les avions transitant par Mérignac pour révision et modifications. Israël s'est servi de ses Fouga "Magister" pendant la Guerre des Six-Jours en juin 1967. Optimisés pour le combat par l'adjonction de canons dans le nez et de points d'emport pour des bombes, des roquettes ou des missiles sous les ailes, les  "Magister" se sont révélés d'excellents avions d'appui tactique et ont été couramment utilisés dans le cadre d'affrontements locaux, notamment en Afrique.

Au total, il a été construit plus de 850 "Magister", dont 286 sous licence à l'étranger. La France l'a retiré progressivement jusqu'à son remplacement définitif en janvier 1995 par le "Tucano" brésilien. Mais en ce début de XXIème siècle, près de 350 "Magister" volent encore dans le monde au sein de 14 Armées de l'Air.

 

FOUGA CM.170 MAGISTER

Type : Avion d'entraînement au pilotage avancé biplace

Motorisation : 2 réacteurs Turboméca Marboré IIA de 440 kgp

Dimensions : Envergure : 12,15 m ; Longueur : 10 m ; Surface alaire : 17,30 m²

Poids à vide : 2150 kg ; Masse maximale au décollage : 3200 kg

Performances : Vitesse maxi : 700 km/h  au niveau de la mer ; Plafond pratique : 13500 m ; Rayon d'action : 1250 km

Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm

 

Fouga "Magister"

28 PHOTOGRAPHIES

 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER II (4° EC - 1972)

 
 
 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER (7° escadre - 1987)

 

FOUGA MAGISTER II (BA 128 Metz - 1985)

 

FOUGA MAGISTER II (CIVAS - 1983)

 

FOUGA MAGISTER II (13° Escadre de Chasse)

 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER II (30° Escadre de Chasse)

 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER II (GE 00-315 - 1975)

 

FOUGA MAGISTER II (PAF - 1965)

 

FOUGA MAGISTER VI (PAF - 1978)

 

FOUGA MAGISTER (Belgique)

 

FOUGA MAGISTER (Belgique)

 

FOUGA MAGISTER (Flight Fouga - 7° Esc FAéB)

 

FOUGA MAGISTER (Israël - 1967)

 

FOUGA MAGISTER (Israël - 2000)

 

FOUGA MAGISTER (1993)

 

FOUGA MAGISTER (Irlande - 1977)

 

FOUGA MAGISTER (Allemagne - 1977)

 

FOUGA MAGISTER

 

FOUGA MAGISTER (Maroc)

 

FOUGA MAGISTER (Bengladesh - 1994)

 

FOUGA MAGISTER (Cameroun - 1987)