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Mikoyan Gourevich

MiG-15 "FAGOT"

Mis à jour le 1er avril 2013

 

MiG-15 FAGOT

 

Le MiG-15 a été conçu d'après une spécification de 1946 pour un chasseur capable d'intercepter en plein jour des bombardiers classiques du type B-29 "Superfortress". Mais son succès est dû principalement, outre un excellent dessin de base, au sensationnel réacteur britannique "Nene". En effet, pour équilibrer les forces au sortir de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement travailliste anglais envoya à l'URSS en 1946 10 "Nene", puis 15 autres "Nene" et 40 "Derwent" en 1947. Le 30 décembre 1947, équipé de ce propulseur à compresseur centrifuge de 2270 kgp rebaptisé Klimov RD-45F, le MiG-15 "Fagot" effectue son premier vol. Commandé en série, il arrive en escadrille fin 1948, et commence à être livré aux pays satellites de l'URSS en 1951.

Une version d'entraînement, le MiG-15UTI "Midget", est développée dès 1949, et sera construite à près de 3000 exemplaires. Comme le T-33 américain, le "Midget" va devenir l'avion d'entraînement avancé standard et servira plus longtemps que le monoplace d'origine. Les derniers MiG-15UTI seront retirés en 1995.

Le MiG-15bis est équipé d'un réacteur de 2700 kgp plus puissant, et peut atteindre Mach 0,92 (Mach 0,98 en piqué). Il sera probablement utilisé par les Nord-Coréens et les Chinois contre les "Sabre" F-86E et F-86F américains.

Le "Fagot" est engagé en Corée le 1er novembre 1950, et le premier est descendu par un F-80C "Shooting Star" dès le 7. Mais il monte plus vite et plus haut que les F-86 "Sabre", avec un rayon de giration plus court. De plus, ses alliages métalliques sont d'excellente qualité, et ses 2 (plus tard 3) canons Noudelman de 37 mm et Noudelman-Souranov de 23 mm peuvent être placés et changés très rapidement. L'obus explosif tiré par le canon pèse 735 g et peut détruire d'un coup un F-86. Solide, le "Fagot" peut aussi transporter 1100 livres de bombes ou roquettes, et sa cellule supporter de graves avaries. 2 mois après la fin de la guerre de Corée, un déserteur Nord-Coréen, le Lieutenant No-Kim-Sok, livre un MiG-15bis aux USA, qui l'étudiera avec grande attention. A partir de 1958, les "Fagot" sont réorientés vers des missions d'attaque au sol, puis retirés vers 1985.

Le MiG-15 a été fabriqué à près de 8000 exemplaires, sans compter ceux qui furent construits à Mielec (Pologne) sous le nom de "Lim-2", et aux usines Vodochody (Tchécoslovaquie) sous le nom de S-103, et ceux construits sous licence en Chine. Ils ont servi dans plus de 30 pays, et seront à la base du développement de toute une famille de chasseurs extraordinaires, du MiG-17 au MiG-31.

 

 

MiG-15UTI MIDGET

Type : Chasseur monoplace

Motorisation : 1 réacteur Klimov RD-45 de 2270 kgp

Dimensions : Envergure : 10 m ; Longueur : 11 m

Poids à vide : 4000 kg ; Masse maximale au décollage : 5700 kg

Performances : Vitesse maxi : 1100 km/h ; Plafond pratique : 15000 m ; Rayon d'action : 1425 km

Armement : 1 canon de 37 mm à droite dans le nez et 2 canons de 23 mm à gauche + 500 kg de bombes

 

MiG-15 "Fagot

7 PHOTOGRAPHIES

 

MiG-15 FAGOT

 

MiG-15 FAGOT

 

MiG-15 "Fagot"

 

MiG-15 "Fagot"

 

MiG-15 (Capturé en Corée)

 

MiG-15 UTI (Finlande)

 

MiG-15 UTI (Finlande)