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Mikoyan Gourevich

MiG-19 "FARMER"

Mis à jour le 3 avril 2013

 

 

MiG-19 FARMER-A (1955)

 

Le MiG-19 "Farmer" n'a pas eu à sa sortie le même impact que le MiG-15 "Fagot. C'est pourtant un avion sensationnel. C'est avec lui que Mikoyan-Gourevich s'est réellement imposé dans le monde des constructeurs d'avions. Avant même que le MiG-15 ne rencontre, en Corée, le F-86 "Sabre" américain, l'usine dessinait les plans d'un prototype dit "I-350". Les 5 premiers exemplaires sont commandés le 30 juillet 1951 et, le 18 septembre 1953, le Major Grégori Sedov pilote le premier MiG-19.A cette époque, l'appareil n'était propulsé que par 2 réacteurs Mikouline AM-5 de 2000 kgp. Ceci serait amélioré, car son profil extrêmement aérodynamique devait lui permettre de voler très vite. On craignait, en contrepartie, qu'il soit peu maniable à basse vitesse. Or, l'appareil était si bien étudié qu'il se révéla au contraire magnifiquement stable et maniable. Lorsque la postcombustion fut enfin disponible, le "Farmer" devint le premier appareil soviétique supersonique., et sa production rivalisa en nombre avec celles des MiG-15 et MiG-17, malgré un prix 2 fois plus élevé. Très vite, on remplaça les canons de 23 mm par 3 Noudelman-Rikher NR-30 de 30 mm, 1 à chaque emplanture et 1 au-dessous et à droite du nez. Le "Farmer", grâce à ses 2 turboréacteurs Klimov RD-9B de 3000 kgp avec postcombustion, passa de Mach 1,1 à Mach 1,3. Sur les MiG-19PF ou PM, on constate une petite protubérance au-dessus de la prise d'air, constituée par une partie du radar Izoumroud AI. Les dernières versions utilisées par l'armée de l'Air soviétique dans les années 70-80 étaient équipées de 4 missiles AA "Alkali" ou "Atoll", et de gros réservoirs supplémentaires.

La production atteindra plus de 10000 exemplaires, parmi lesquels il faut compter les "Lim-7" polonais, les "S-105" tchèques et les "F-6" chinois.

Le MiG-19 "Farmer" s'est illustré dans plusieurs conflits, notamment la Guerre du Vietnam, celle des Six-Jours et celle du Yom-Kippour. Il s'y est très correctement comporté, grâce surtout à sa maniabilité et à sa capacité à emporter une grande variété d'armements.

 

MiG-19 FARMER

Type : Intercepteur monoplace tout-temps

Motorisation : 2 réacteurs Klimov RD-9B de 3500 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 9 m ; Longueur : 13,10 m

Poids à vide : 5760 kg ; Masse maximale au décollage : 9500 kg

Performances : Vitesse maxi : 1480 km/h (Mach 1,3) ; Plafond pratique : 18000 m ; Rayon d'action : 2200 km

Armement : 3 canons NR-30 de 30 mm (2 à l'emplanture des ailes + 1 au-dessus du nez) ou 4 missiles AA "Alkaki" ou "Atoll"

 

MIKOYAN GOUREVICH MiG-19 FARMER

8 PHOTOGRAPHIES

 

MiG-19 FARMER (1977)

 

MiG-19 FARMER (1977)

 

MiG-19 FARMER (1977)

 

MiG-19 FARMER (Cambodge)

 

MiG-19 FARMER (J-6)

 

MiG-19P FARMER (Tchécoslovaquie)

 

MiG-19P FARMER

 

MiG-19S FARMER