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Mikoyan Gourevich

MiG-21 "FISHBED"

Mis à jour le 3 avril 2013

 

MiG-21 F-13 FISHBED

 

Le MiG-21 "Fishbed" a été l'intercepteur le plus répandu dans le monde jusqu'au années 90. Son succès est certes dû à son excellent rapport efficacité-coût, mais on lui reconnaît toujours une puissance remarquable. Le "Fishbed" est un produit de la guerre de Corée. Il a été conçu comme pur intercepteur capable d'atteindre Mach 2 dans les 18 mois qui ont suivi les accords de Panmunjom en réponse au F-100 "Super-Sabre" américain. N'arrivant pas à se décider entre une aile en flèche et une aile delta, les ingénieurs de MiG réalisèrent des prototypes des 2 modèles, avec différentes motorisations, et les comparèrent. Le "Ye-2" à aile en flèche vola le 14 février 1955 et le "Ye-4" à aile delta le 16 juin 1955. Le principe d'une aile delta fut finalement retenu, mais 3 années de mise au point et 30 prototypes au moins furent nécessaires avant les premières livraisons en 1958.

La première génération du MiG-21 était un chasseur diurne, qui combattait en contact visuel et était armé de 2 canons Noudelman-Rikher de 30 mm sous le fuselage. Puis le canon de gauche fut souvent remplacé par de l'avionique, destinée notamment à guider les 2 missiles AA K-13 "Atoll" installés sur points d'attache sous les ailes. Le MiG-21F était plus puissant, et des réservoirs installés dans l'appareil lui-même augmentaient son autonomie. L'OTAN l'appellera "Fishbed-C". La Chine en reçut en 1959 et en commença rapidement la production sous le nom de "F-8". Même la Finlande en commanda, qu'elle reçut en avril 1963. Pourtant, dès 1961, les Soviétiques mettaient au point une nouvelle version plus puissante encore, le MiG-21PF, qui changeait le nez et ajoutait de l'espace au centre de l'appareil pour y loger le radar AI R1L "Spin Scan". Les derniers modèles disposaient de fusées de décollage et de volets soufflés, pour réduire la vitesse et la distance nécessaire au décollage. Le "Fishbed-D" (selon la nomenclature de l'OTAN) était aussi équipé d'une perche de ravitaillement en vol, et servit au Vietnam contre les Etats-Unis, doté de missiles AA "Alkali" ou "Atoll". La troisième génération est le MiG-21PFMA. Non seulement il emporte le nouveau canon double GSh-23 de 23 mm, mais il diffère de nouveau sensiblement des précédents "Fishbed" par son arête dorsale beaucoup plus grosse qui abrite de nouveaux équipements. Sa puissance encore accrue lui permet maintenant d'être équipé de 2 points d'attache sous chaque aile, ce qui lui donne le choix entre de nouveaux missiles ou des réservoirs supplémentaires. C'est la version du MiG-21 la plus répandue. Elle a été livrée en Afrique, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et dans les pays de l'Est. Elle a aussi été fabriquée sous licence en Inde à parir de 1973 (MiG-21M). La dernière version de ce remarquable appareil est le MiG-21bis SAU. Propulsé par un réacteur de 7600 kgp avec postcombustion, il peut transporter 8 missiles AA "Aphid" de 10 km de portée, et il est doté de la même avionique que le MiG-23 "Flogger".

En tout, le MiG-21 "Fishbed" a été produit à plus de 10000 exemplaires pendant 18 ans en URSS (1956-1974) en 30 versions différentes. Il sert ou a servi dans 49 pays et a été produit sous licence en Inde et en Tchécoslovaquie. Un dérivé est toujours produit, sous licence, en Chine (J-7). Le "Fishbed" a par ailleurs battu 17 records du monde !

 

MiG-21 FISHBED K

Type : Chasseur-bombardier monoplace

Motorisation : 1 réacteur Tourmanski R-13 de 6600 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 7,15 m ; Longueur : 13,46 m ; Surface alaire : 23 m²

Poids à vide : 5450 kg ; Masse maximale au décollage : 7750 kg

Performances : Vitesse maxi : 2230 km/h (Mach 2,1) à 12000 m ; Plafond pratique : 18000 m ; Rayon d'action : 500 km avec capacité d'emport maximale

Armement : 2 canons de 23 mm + 1000 kg de bombes ou de missiles AA suivant la mission

 

MiG-21 "Fishbed"

28 PHOTOGRAPHIES

 

MiG-21 FISHBED

 

MiG-21MF FISHBED (1974)

 

MiG-21MF FISHBED (1974)

 

MiG-21MF FISHBED (1977)

 

MiG-21 FISHBED (1993)

 

MiG-21MF FISHBED

 

MiG-21bis FISHBED (Croatie - 1993)

 

MiG-21 FISHBED

 

 

MiG-21 FISHBED (Ssraël - ex-Irak - 5 juin 1967)

 

MiG-21 FISHBED (Nord-Vietnam)

 

MiG-21 FISHBED (Hongrie - 1990)

 

MiG-21MF FISHBED

 

MiG-21PF FISHBED (Tchécoslovaquie)

 

MiG-21 FISHBED (Finlande)

 

MiG-21 FISHBED (Finlande)

 

 

MiG-21bis FISHBED-N (Finlande)

 

MiG-21Bis FISHBED (Finlande - 1988)

 

MiG-21US MONGOL B (Finlande)

 

 

MiG-21 LANCER (Roumanie - 2000)

 

MiG-21 LANCER (Roumanie - 2000)

 

MiG-21 FISHBED

MiG-21 FISHBED

 

 

MiG-21MF FISHBED (RDA - 1989)

 

MiG-21F FISHBED

 

MiG-21 UTI (Inde)

 

MiG-21FL (Inde)

 

MiG-21FL (Inde)

 

MiG-21M FISHBED (Inde - 1992)