JETS FOR EVER
 

Mikoyan Gourevich

MiG-25 "FOXBAT"

Mis à jour le 4 avril 2013

 

 

MiG-25 FOXBAT

 

La conception du MiG-25 Foxbat" fut à l'origine une réponse dans l'urgence au XB-70 "Valkyrie" qui risquait de mettre en évidence la faiblesse considérable de la défense aérienne soviétique. Bien que le "Valkyrie" ait été abandonné, la fabrication du MiG-25 fut poursuivie. Alors que le développement du "Foxbat" était en cours, le bureau d'études de Mikoyan dessina aussi une version de reconnaissance qui vola pour la première fois le 6 mars 1964. Ce MiG-25 équipé de caméras était aussi plus rapide (Mach 3,2) et avait une aile plus petite. Lors de son apparition publique en 1965, le "Foxbat" terrorisa les experts de l'OTAN, qui durent reconnaître que cet avion révolutionnaire déclassait d'un seul coup tous ses rivaux occidentaux. Entre 1965 et 1966, la version Ye-266 pulvérisa d'ailleurs toute une série de records du monde, vitesse ascensionnelle, vitesse en circuit fermé et altitude.

C'est dans un climat proche de la panique que l'USAF fit étudier un appareil capable de tenir tête au "Foxbat". Mais en 1971 déjà, des MiG-25 survolaient impunément Israël, volant plus vite et plus haut que les F-4 "Phantom II" lancés à leur poursuite. La même année, des MiG-35R surveillent l'Iran. Dans les 2 cas, leurs caméras filment tout ce qu'elles veulent. Le MiG-25R de reconnaissance inclut de très nombreuses variantes, certaines avec un radar à balayage latéral et des détecteurs électroniques, alors que le MiG-25BM, équipé de nombreuses antennes et armé avec le missile Kh-58 "Kilter", est spécialisé dans la lutte antiradar.

Le "Foxbat" version chasseur entra en service en 1973, la version initiale étant le MiG-25P. Elle fut suivie par les MiG-25PD et PDS, qui possédaient des capacités limitées radar "look down / shoot down".

Le "Foxbat" a été notamment exporté en Algérie, Bulgarie, Inde, Irak, Lybie et Syrie. Il est aussi opéré par de nombreux pays ex-membres de l'Union Soviétique. Il sert encore dans la défense russe, quoiqu'en nombre assez limité.

 

MiG-25 FOXBAT A

Type : Monoplace de reconnaissance, bombardement tactique et interception

Motorisation : 2 réacteurs Soyouz/Tourmanski R-15B de 11200 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 13,38 m ; Longueur : 21,55 m ; Surface alaire : 61,40 m²

Poids à vide : Masse maximale au décollage : 41200 kg

Performances : Vitesse maxi : 3006 km/h (Mach 3) à 13000 m ; Plafond pratique : 23000 m ; Rayon d'action : 2400 km avec 4 bombes et un réservoir largable

Armement : 5000 kg de bombes

 

MiG-25 "Foxbat"

20 PHOTOGRAPHIES

 

MiG-25 FOXBAT (1991)

 

MiG-25 FOXBAT

 

MiG-25 FOXBAT (1991)

 

MiG-25 FOXBAT (1991)

 

MiG-25P FOXBAT

 

MiG-25 FOXBAT

 

MiG-25PDZ FOXBAT

 

MiG-25RB FOXBAT

 

MiG-25 FOXBAT-D

 

MiG-25 RBF FOXBAT

 

MiG-25 RBT FOXBAT

 

MiG-25BM FOXBAT

 

MiG-25U FOXBAT-C

 

MiG-25RBS FOXBAT

 

MiG-25RBS FOXBAT

 

MiG-25 FOXBAT (Inde - 1991)

 

MiG-25 FOXBAT (Inde - 1991)

 

MiG-25RBV FOXBAT (Algérie)

 

MiG-25PD FOXBAT (Lybie)

 

MiG-25RBK FOXBAT