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Mikoyan Gourevich

MiG-9 "FARGO"

Mis à jour le 4 avril 2013

 

 

MiG-9 "Fargo"

 

L'URSS ne s'intéresse sérieusement à la propulsion à réaction qu'à la fin de la guerre, sur la base d'études allemandes et d'avions récupérés. Un projet d'étude est lancé en février 1945, et la firme Mikoyan-Gourevich remporte le marché avec son I-300 qui vole pour la première fois le 24 avril 1946. Les premiers exemplaires de série volent fin 1946, équipés de 2 réacteurs JUMO 004 collés côte-à-côte sous le fuselage, d'une aile à écoulement laminaire et d'un train d'atterrissage tricycle. De nombreux problèmes doivent être résolus avant que le MiG-9 "Fargo" n'équipe les escadrilles soviétiques. Mais finalement, ce seront 550 exemplaires qui serviront en URSS. La production de ce chasseur pur de lignes et doté d'une énorme puissance de feu s'arrêtera en février 1949.

 

MiG-9 "Fargo"

Type : Chasseur monoplace

Motorisation : 2 réacteurs RD-20 (BMW OO3) de 800 kgp

Dimensions : Envergure : 10 m ; Longueur : 9,75 m

Poids à vide : 3200 kg ; Masse maximale au décollage : 5070 kg

Performances : Vitesse maxi : 900 km/h ; Plafond pratique : 13000 m

Armement : 1 canon Noudelman de 37 mm avec 90 obus au centre de la prise d'air + 2 canons Noudelman-Souranov de 23 mm avec 150 obus sous le nez

 

MiG-9 "Fargo"

7 PHOTOGRAPHIES

 

MiG-9 (I-301T) "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"

 

MiG-9 "Fargo"