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DASSAULT "MIRAGE G"

Mis à jour le 21 Août 2011

 
 

Le premier avion européen doté d'ailes à géométrie variable vole le 18 novembre 1967. Il s'agit du "Mirage G", un monomoteur monoplace développé par Dassault.

Le "Mirage G-8" est, quant à lui, doté de 2 turboréacteurs TF-306. Jean-Marie Saget accomplit le vol initial du "G-8" c/n 01 le 8 mai 1971. Dès son quatrième vol, le 13 mai 1971, l'appareil atteint la vitesse de Mach 2 à 12 000 m, un exploit unique pour un avion de cette catégorie.

Au décollage et à l'atterrissage, la flèche de la voilure était de 26°, ce qui autorisait des roulages de 400 m seulement. Cette configuration permettait une autonomie de 3 heures à faible vitesse, sans l'aide de bidons externes.

Avec la flèche réglée à 70°, les "Mirage G-8" c/n 01 biplace et c/n 02 monoplace réalisèrent des performances très brillantes : vitesse de pointe de Mach 2,34 pour le c/n 02 en juillet 1973 (record pour un avion européen) ; Mach 2 tenu pendant 31 minutes ; 5 minutes entre le lâché des freins et une vitesse de Mach 2 à 15 250 m.
En 347 vols, les deux "Mirage G-8" firent progresser le bureau d'étude de Dassault dans différents domaines : aérodynamique, structure, commandes de vol.

Les acquis technologiques furent mis à profit pour les "Mirage F" et "2000".

 

MIRAGE IIIG

 

Type : Chasseur à géométrie variable

Motorisation : 1 SNECMA TF-306 Turbofan de 10300 kgp

Dimensions : Envergure : 13,70 m ; Longueur : 16,80 m ; Surface alaire : 25 m²

Masse : à vide : 10200 kg ; en charge : 15000 kg

Performances : Vitesse : 2400 km/h ; Plafond : 18500 m ; Autonomie : 6500 km

 

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