JETS FOR EVER
 

DASSAULT "MIRAGE III V"

Mis à jour le 21 Août 2011

 
 

MIRAGE IIIV (Merci à Rooster et Pierre Merchadier)

 
 

En 1960, pour répondre à un programme d'avion à décollage vertical (ADAV), la firme Dassault propose d'associer une cellule de "Mirage III" à un ensemble de propulsion comprenant un moteur horizontal et huit moteurs verticaux.
Le pilote d'essais René Bigand fait décoller verticalement le "Balzac V" le 18 octobre 1962, qui est en fait une maquette du "Mirage IIIV" destinée à définir la configuration et les caractéristiques du futur avion de série. La première "transition" du vol vertical vers le vol horizontal est réussie
le 19 août 1963.

Le premier véritable "Mirage IIIV" (c/n: 01) accomplit son premier vol vertical le 12 février 1965, toujours aux mains de René Bigand. Jean-Marie Saget, au 7° vol, réalise la première transition le 24 février 1965 et fait voler le "IIIV" à Mach 1,5.

Le second prototype (c/n: 02) est pourvu d'une motorisation plus puissante (1 SNECMA TF 306 de 9300 kgp avec postcombustion + 8 Rolls-Royce RB.162-31 de 2495 kgp pour le décollage vertical). Il atteint Mach 2,04 le 12 septembre 1966, performance unique pour un "ADAV". Pour cet exploit, le décollage et l'atterrissage furent classiques, ce qui a  entraîné une moindre consommation de carburant.
Bien que la formule ait été abandonnée pour des raisons techniques comme par exemple le recyclage des gaz chauds près du sol, les "Mirage IIIV" ont permis la mise au point de nombreuses innovations, notamment les commandes électriques des déviateurs de jet assurant le pilotage sur les trois axes en vol stationnaire. Elles sont à l'origine du développement des commandes de vol électrique en France.

 

MIRAGE IIIV

 

Type : Avion à décollage et atterrissage verticaux (ADAV)

Motorisation : 1 SNECMA TF-306 de 8340 kgp et 8 Rolls-Royce RB-162 de 1720 kg

Dimensions : Envergure : 8,20 m ; Longueur : 19,20 m

Masse : en charge : 11870 kg

Performances : Vitesse : Mach 2,04

 

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