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Dassault "MIRAGE F1"

Mis à jour le 17 Août 2011

 
 

MIRAGE F1

 
 

En février 1964, l'Armée de l'Air songe déjà à l'après "Mirage III". Elle demande donc à Dassault l'étude d'un nouvel appareil. Ce projet devient le "Mirage F2" de 20 T, propulsé par un turboréacteur SNECMA TF-306 de 9000 kgp. Le "F2" diffère du "III" par son aile classique haute en flèche de 55° dotée d'une sustentation élevée et par son empennage situé à mi-fuselage. Il vole le 12 juin 1966, et dépasse Mach 2 le 29 décembre.

Mais Dassault a aussi mis au point une version plus petite de son nouveau chasseur, propulsé par un Atar 9K. Ce projet suscite un vif intérêt dans les milieux officiels. Le prototype du "Mirage F1" passe Mach 1 le 7 janvier 1967 à son quatrième vol, et malgré sa perte dans un crash le 19 mai, l'Armée de l'Air en commande 100 pour remplacer ses "Mirage IIIC" et ses "Vautour IIN".

Le "Mirage F1" est très nettement supérieur au "Mirage III" delta. Sa nouvelle aile lui permet l'utilisation de pistes plus courtes malgré le poids plus élevé et la surface alaire moins importante. Par rapport au "III", le "F1" dispose en outre d'un turboréacteur plus puissant, d'un radar multimode "Cyrano IV" et de réservoirs d'une capacité de 45 % supérieure, ce qui lui confère une autonomie 3 fois plus élevée et un rayon d'action pratiquement doublé. de plus, sa maniabilité est supérieure d'environ 80 % dans la plupart des configurations.

3 versions principales sont opérées par l'Armée de l'Air à partir de mars 1973 : le "F1C", le "F1CT" et le "F1CR". Le "C" a été peu à peu remplacé par les "Mirage 2000", mais les autres versions rendent toujours de grands services.

Dassault a signé plusieurs contrats pour exporter son "Mirage F1". Il est commandé par l'Afrique du Sud (qui reçoit une licence de fabrication), et par l'Espagne. Au milieu des années 70, le "F1" est commandé par plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l'Irak, qui les utilisera abondamment dans sa guerre contre l'Iran et les opposera aux avions de la coalition pendant la guerre du Golfe en 1991.

 

MIRAGE F1

 

Type : Intercepteur multi rôle monoplace

Motorisation : 1 réacteur SNECMA Atar 09K-50 de 7900 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 8,40 m ; Longueur : 15,30 m ; Surface alaire : 25 m²

Poids à vide : 7400 kg ; Masse maximale au décollage : 16200 kg

Performances : Vitesse maxi : 2335 km/h (Mach 2,2) à 12000 m ; Plafond pratique : 20000 m ; Rayon d'action : 350 km avec une charge offensive de 3500 kg

Armement : 2 canons DEFA de 30 mm et jusqu'à 6300 kg d'armes en emport externe

 

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