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North American RA-5 "VIGILANTE"

Mis à jour le 31 Août 2011

 
 

RA-5 VIGILANTE

 
 

Le North American A3J "Vigilante" fut le plus grand appareil jamais embarqué sur un porte-avions. Le prototype vole en 1958, et le premier des 62 A3J de série fait son apparition en flottille en juin 1961, dans le rôle de bombardier embarqué à capacité nucléaire. La bombe A que le "Vigilante" était censé transporter était logée dans un compartiment sous la dérive de l'appareil, entre les 2 tuyères.

L'A3J fut rebaptisé A-5 lors du changement de dénomination des appareils de l'US Navy, puis RA-5, quand l'Etat-Major de la Marine se rendit compte de la difficulté de mise en œuvre de la bombe A avec le "Vigilante". Le pilote, pour larguer sa charge, devait amorcer une chandelle et quasiment laisser tomber la bombe derrière lui.

Le ""Vigilante fut donc transformé en oiseau de reconnaissance sous la dénomination RA-5. Il fut très actif lors de la Guerre du Vietnam et rendit d'inappréciables services à l'US Navy, avant d'être retiré à la fin des années 70.

 

RA-5 VIGILANTE

 

Type : Bombardier nucléaire embarqué biplace ; Avion de reconnaissance

Motorisation : 2 réacteurs J79-GE-2/4/8 de 7324 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 16,15 m ; Longueur : 23,11 m ; Surface alaire : 71,45 m²

Poids à vide : 17 T ; Masse maximale au décollage : 36 T

Performances : Vitesse maxi : 2229 km/h (Mach 2,1) à 12000 m ; Plafond pratique : 14000 m ; Rayon d'action : 3826 km avec des bombes atomiques

Armement : 1 bombe A de plusieurs mégatonnes ou 2270 kg de bombes conventionnelles

 

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