JETS FOR EVER
 

Dassault "SUPER ETENDARD"

Mis à jour le 18 Août 2011

 
 

SUPER ETENDARD

 
 

A la fin des années 60, l'Aéronavale espérait remplacer les "Etendard" en 1971 par une version spéciale du SEPECAT "Jaguar", la version "M" avec le train principal à 1 roue et équipée pour le service sur porte-avions. Un "Jaguar M" effectua des essais en ce sens, mais pour des raisons politiques et financières, le projet fut abandonné. Après avoir étudié le A-4 "Skyhawk" et le A-7 "Corsair II" américains, la Royale choisit finalement la proposition de Dassault-Breguet : un "Etendard" amélioré.

Le "Super-Etendard" possède une structure mieux adaptée aux opérations à grande vitesse et une charge utile plus élevée. Son nouveau moteur provient de l'Atar 9K-50 du "Mirage F1", débarrassé de la postcombustion, et il est doté d'un nouveau système de navigation à inertie produit par Sagem et d'un nouveau radar multifonctions développé par Thomson et Dassault qui permettra notamment la détection et l'attaque par missiles de navires ennemis. Ce système fera ses preuve lors de la guerre des Malouines (Falklands), quand un missile air-mer "Exocet" tiré d'un "Super-Etendard" argentin détruira le 4 mai 1982 le croiseur anglais "Sheffield".

On convertit un "Etendard" pour tester le concept du "Super-Etendard" et le premier vol est réalisé le 28 octobre 1974. 100 appareils sont commandés en août 1975, et la première livraison en flottilles commence l'été 1977. A la fin des années 90, les "Super-Etendard" ont eu droit à une cure de rajeunissement, en passant au standard "SEM" (Super-Etendard Modernisé), ce qui permettra à l'Aéronavale française de pouvoir attendre l'arrivée du Dassault "Rafale M" sans que son efficacité en opérations soit trop réduite.

 

SUPER ETENDARD

 

Type : Chasseur bombardier embarqué monoplace

Motorisation : 1 réacteur SNECMA Atar 8K50 de 5000 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 9,60 m ; Longueur : 14,31 m ; Surface alaire : 28,40 m²

Poids à vide : 6300 kg ; Masse maximale au décollage : 12000 kg

Performances : Vitesse maxi : 1200 km/h au niveau de la mer ; Plafond pratique : 13700 m ; Rayon d'action : 800 km avec un missile antinavire Exocet

Armement : 2 canons de 30 mm et + de 2000 kg de charge utile externe (bombes, missiles, réservoirs)

 

 PHOTOGRAPHIES

 Accueil 

 Les Jets dans l'Aéronavale

 Le Jet en France

 Votez pour ce site

 Contactez-moi