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Sukhoï Su-15 "FLAGON"

Mis à jour le 15 Août 2011

 
 

Su-15 FLAGON 1

 
 

L'origine du Su-15 "Flagon" remonte au début des années 50 et au programme de développement du nouvel intercepteur Su-9 "Fishpot". D'une configuration delta semblable à celle du MiG-21 "Fishbed", mais plus grand et plus lourd, le "Fishpot", qui fut mis en service en 1959, était spécialisé dans l'interception tous temps et était armé de 4 gros missiles air-air. Il fut construit à plus de 1000 exemplaires.

Le Su-11 "Fishpot-C" était un développement du Su-9, avec un nouveau réacteur, un nouveau radar et un armement amélioré. Il ne fut utilisé que par la "PVO Strany", en attendant l'arrivée de son remplaçant le Su-15. Mais les derniers exemplaires ne furent retirés du service que dans les années 80.

Le "Flagon", qui fut le fer de lance de la défense aérienne soviétique pendant 20 ans, était un intercepteur tous temps à long rayon d'action. Biréacteur doté d'une aile delta, il pouvait atteindre Mach 2,5 avec la postcombustion, et bénéficiait en outre du radar le plus sophistiqué élaboré à l'époque en URSS.

Le prototype vola en mai 1963 et le Su-15 entra en service en 1967. Les presque 1300 exemplaires construits n'ont servi qu'au sein des forces aériennes soviétiques, et la dernière version (Su-15TM, ou Su-21) n'a été retirée du service qu'en 1996.

 

Su-15 FLAGON-A

 

Type : Intercepteur monoplace tout-temps

Motorisation : 2 réacteurs Tourmansky RD-13-300 de 6600 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 9,15 m ; Longueur : 20,50 m

Poids à vide : 10500 kg ; Masse maximale au décollage : 16000 kg

Performances : Vitesse maxi : 2450 km/h (Mach 2,3) ; Plafond pratique : 20000 m ; Rayon d'action : 2250 km

Armement : 2 quilles à réservoirs supplémentaires sous le fuselage + 2 missiles AA "Anab"

 

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