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Sukhoï Su-7/17/22 "FITTER"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

Su-7B FITTER A

 

Su-17 "FITTER"

 

Su-22M-4 "FITTER"

 
 

Le Su-7 "Fitter" est un avion conçu pour l'appui rapproché et la chasse, qui est entré en service en 1959. Mais bien que donnant entière satisfaction dans son rôle de chasseur-bombardier, il présentait 2 inconvénients majeurs : une autonomie limitée, et des longueurs de décollage et d'atterrissage trop importantes. Pour pallier ces défauts, les ingénieurs de Sukhoï commencent à étudier en 1963 dans le cadre du projet S-221 la possibilité de doter un avion d'ailes à géométrie variable et, dès 1965, un Su-7 de série est modifié en ce sens. Seuls les panneaux extérieurs sont rendus mobiles, ce qui permet de garder la configuration du train d'atterrissage s'encastrant dans l'aile et d'éviter la conception de pylônes d'armements pivotants.

Le 2 août 1966, le premier Jet soviétique à ailes à géométrie variable prend son envol. Les résultats au bout d'une année de tests se révèlent satisfaisants : les vitesses d'atterrissage et de décollage sont réduites de 50 à 60 km/h, ce qui permet d'utiliser des pistes beaucoup plus courtes, la vitesse de décrochage était aussi réduite, ce qui autorise un vol avec moins de visibilité sans augmenter les risques. De plus, le meilleur comportement en régime subsonique provoque également une nette diminution de la consommation et donc un accroissement du rayon d'action.

Les autorités autorisent donc le développement d'une version à flèche variable du Su-7 sous la désignation de S-32. Le premier prototype vole le 1er juillet 1969. Par rapport au Su-7B, il bénéficie d'une avionique quelque peu revue avec en particulier la possibilité de tirer le tout nouveau missile air-sol KH-23. Il passe tous les tests avec succès et est alors mis en production sous la désignation de Su-17, les premiers avions étant livrés au 523e régiment de chasseur-bombardiers des VVS en octobre 1970. Une variante d'exportation, le Su-17K, sera livrée à l'Égypte en 1973, juste à temps pour participer à la guerre du Kippour.

Le Su-17 "Fitter" ne cessera d'évoluer tout au long des années 70 et 80, accroissant ses capacités de combat tout en tirant parti de l'expérience acquise pendant la guerre d'Afghanistan (1979-1989). Il a été finalement remplacé dans les forces aériennes soviétiques par le Sukhoï Su-25 "Frogfoot".

Les "Fitter" ont connu un grand succès à l'exportation sous les désignations de Su-20 et S-22, que ce soit au Moyen-Orient ou dans les pays du Pacte de Varsovie. Ils ont connu le combat en Afghanistan, lors des guerres israélo-arabes, en Lybie, et surtout en Irak et en Iran.

La totalité de la production entre 1970 et 1990 dépasse les 3000 exemplaires.

 

Su-7B "Fitter-A"

 

Type : Chasseur-bombardier monoplace ; Voilure à géométrie variable pour les versions Su-17 et Su-22

Motorisation : 1 réacteur Lyulka AL-7F-1 de 9600 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 8,77 m ; Longueur : 16,80 m ; Surface alaire : 34,50 m²

Poids à vide : 8616 kg ; Masse maximale au décollage : 13500 kg

Performances : Vitesse maxi : 1160 km/h (Mach 0,95) à 3000 m ; Plafond pratique : 13000 m ; Rayon d'action : 460 km avec 1500 kg de charge utile

Armement : 2 canons de 30 mm et jusqu'à 2500 kg de bombes ou de réservoirs en emport externe

 

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