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Tupolev Tu-128 "Fiddler"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

Tu-128 FIDDLER

 
 

Le Tupolev Tu-128 "Fiddler" a été en son temps l'un des chasseurs les plus grands et plus lourds du monde. Pour comparaison, il était gros comme un bombardier moyen tel que le "Mirage IV"). C'est l'un des nombreux supersoniques nés des essais et des prototypes essayés par le bureau d'études de Tupolev à la fin des années 50. Ces prototypes étaient désignés "Backfin" par l'OTAN, ce qui indique que les Occidentaux les voyaient surtout aboutir à des bombardiers.

Comme son concurrent malheureux le Lavochkine La-250 "Anakonda", le "Fiddler" a été créé pour assurer des missions d’interception à long rayon d’action (1500 km), et devait être capable de détruire les bombardiers ennemis (plus particulièrement les B-52 "Stratofortress", B-58 "Hustler", "Vulcan" et "Mirage IV" avant qu’ils lancent leurs missiles nucléaires sur l'URSS.

Equipé d’un puissant radar d'interception fort perfectionné, il pouvait voler à Mach 1,75 et était armé de 2 paires de missiles AA-5 « Ash » guidés par infrarouge ou radar.

Le prototype du "Fiddler" vole en 1957, et la mise en service intervient en 1963. 200 exemplaires seront construits et, après une carrière bien remplie, le Tu-128 prendra sa retraite en 1992.

 

Tu-128P FIDDLER

 

Type : Intercepteur tout-temps biplace

Motorisation : 2 réacteurs AL-21F-3 de 12000 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 20 m ; Longueur : 26 m

Poids à vide : 25 T ; Masse maximale au décollage : 45 T

Performances : Vitesse maxi : 1850 km/h (Mach 1,7) ; Plafond pratique : 18000 m ; Autonomie : 2900 km

Armement : 4 missiles Air-Air AA-5 "Ash"

 

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