JETS FOR EVER
 

Tupolev Tu-16 "BADGER"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

Tu-16 BADGER

 
 

Bombardier typique des années 50, le Tu-16 "Badger" a un air de ressemblance avec le "Valiant" britannique. Le vol du premier prototype a eu lieu le 27 avril 1952, et, depuis sa mise en service en mai 1955, le "Badger" forme l’ossature de la puissance soviétique de bombardiers moyens.

Doté de 2 gros turboréacteurs Mikouline de 10Tp, le Tu-16 possède une autonomie de 8 heures (sans ravitaillement en vol), et 5000 km de rayon d'action.

11 versions différentes (bombardier, reconnaissance, ravitailleur, guerre électronique et transport de missiles de croisière) ont été construites, depuis le bombardier stratégique "Badger A" aux derniers appareils de patrouille maritime antinavires, équipé de missiles air-mer AS-5 "Kelt" ou AS-6 "Kingfish" supersoniques.

Plus de 2000 "Badger" ont été construits, dont beaucoup ont été exportés aux alliés de l'URSS. Aujourd'hui, seule la Chine continue d'en fabriquer encore, sous la désignation Xian H-6.

Comme le M-4 "Bison" et le Tu-95 "Bear", le Tu-16 a été un vieil habitué des intercepteurs de l'OTAN. Sa ligne élégante et familière orne les albums de souvenirs de nombreux pilotes occidentaux.

 

Tu-16 BADGER-A

 

Type : Bombardier lance-missile, de reconnaissance et de guerre électronique ; Equipage de 6 ou 9 hommes

Motorisation : 2 réacteurs Mikouline AM-3M de 8750 kgp

Dimensions : Envergure : 32,93 m ; Longueur : 34,80 m ; Surface alaire : 164,65 m²

Poids à vide : 40 T ; Masse maximale au décollage : 77 T

Performances : Vitesse maxi : 941 km/h  à 11000 m ; Plafond pratique : 12200 m ; Rayon d'action : 2900 km sans ravitaillement en vol avec la capacité maximale d'emport

Armement : 3 canons de 23 mm et jusqu'à 9 T de bombes et missiles

 

 PHOTOGRAPHIES

 Accueil 

 Les Ailes Rouges

 Bombardiers à réaction

 Votez pour ce site

 Contactez-moi