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Avro "VULCAN"

Mis à jour le 21 Août 2011

 
 

AVRO VULCAN 1 B Mk 2

 
 

Peu d'avions sont aussi impressionnants que le prototype "Avro-698". Conçu comme bombardier stratégique à haute altitude dans le cadre du programme "Force V", le triangle blanc, presque parfait, qu'est le prototype du "Vulcan" vole le 30 août 1952. Il démontre dès ses premières dix heures de vol une maniabilité digne d'un chasseur, même à basse altitude, et ce malgré sa grande taille et sa faible motorisation. En 1953, le deuxième prototype effectue même à plusieurs reprises des tonneaux à basse altitude ! Dès le début, le concept du "Vulcan" est gagnant, et le premier "B-1" (vol inaugural le 4 février 1955) est livré à la RAF en février 1957, doté d'ailes modifiées à bord d'attaque courbé et de 4 turboréacteurs Bristol Olympus de 4994 kgp. Le "Mk 1" vole en août 1956, et 45 exemplaires sont construits qui équipent à partir de juillet 1957 6 Squadrons de bombardement. Les moteurs sont poussés à 6129 kgp, et l'important fuselage de la variante "Mk 1-A" est équipé de dispositifs de contre-mesures. Quelques-uns sont pourvus de perches de ravitaillement, fixées au-dessus de l'énorme radar logé dans le nez.

Le 30 août 1958 vole le premier "Vulcan B-2", conçu pour effectuer des performances supérieures à haute altitude, avec une nouvelle aile plus mince et rallongée de 3 m, et 4 Bristol Olympus de 7718 kgp, poussés en juillet 1960 à 10 Tp. Le "B-2" était prévu pour pouvoir transporter le missile nucléaire américain "Skybolt", mais à l'abandon du projet, il fut transformé pour porter les missiles "Blue Steel" britanniques. Il équipera en tout 11 Squadrons du "Strike Command".

A l'origine, tous les "Vulcan" étaient recouverts d'une couche de peinture blanche de protection contre les radiations. Lorsque les Britanniques décident en 1966 de transférer ses missions de bombardement stratégique aux missiles "Polaris" à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, le "Vulcan" est reconverti en appareil de pénétration à basse altitude et reçoit une nouvelle livrée camouflée classique. Il est affecté à des opérations de bombardement tactique, avec des bombes de 450 kg classiques et un radar à détection très performant.

Une version de reconnaissance stratégique "SR-2" sera construite qui équipera le Sqn 27 pendant une vingtaine d'années.

En 1982, pendant la guerre des Malouines, les "Vulcan" voleront sur la plus longue distance jamais franchie pendant une campagne militaire, en effectuant des raids de 12800 km pour bombarder Port-Stanley depuis l'Île de l'Ascension, grâce au ravitaillement en vol.

Les derniers "Vulcan" encore en service seront retirés en 1984.

 

AVRO VULCAN

 

Type : Bombardier stratégique à long rayon d'action ; Equipage de 5 hommes

Motorisation : 4 réacteurs Bristol Siddeley Olympus 301 de 9072 kgp

Dimensions : Envergure : 33,83 m ; Longueur : 30,45 m ; Surface alaire : 368,29 m²

Poids à vide : 48,1 T ; Masse maximale au décollage : 98,9 T

Performances : Vitesse maxi : 1041 km/h (Mach 0,98) à 12000 m ; Plafond pratique : 20000 m ; Rayon d'action : 3701 km

Armement : Jusqu'à 9,5 T de bombes ou un missile à tête nucléaire Blue Steel Mk 1

 

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