JETS FOR EVER
 

Yakovlev Yak-15/17 "FEATHER"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

Yak-15 "FEATHER"

 

Yak-17 "MAGNET"

 
 

A la fin de la seconde guerre mondiale, le Kremlin demanda à Yakovlev de construire un avion à réaction similaire au Me-262 allemand. Le constructeur soviétique répondit qu'un tel appareil risquait d'effrayer les pilotes, et que son Yak-15 et le biréacteur MiG-9 seraient plus simples d'utilisation et plus sûrs. En fait, le Yak-15, officiellement le premier Jet soviétique, s'inspire directement de l'intercepteur à hélice Yak-3. Son réacteur JUMO OO4B de 900 kgp est placé à l'avant, avec la tuyère sous le fuselage, et c'est le seul Jet de l'après-guerre à être doté d'une roulette de queue. Mikhaïl Ivanov décolle le premier Yak-15 le 24 avril 1946, le jour même du vol inaugural du MiG-9, et le présente au public le 18 août 1946 à la Parade de l'Aviation de Tushino.

Le Yak-15 a été construit à 200 exemplaires, avant d'être remplacé par le Yak-17, plus moderne, équipé d'une roulette de nez et d'une queue différente. Le Yak-17, qui vole au début de 1947, équipera jusqu'à l'arrivée du Yak-23 "Flora" les escadrilles de l'Armée de l'Air soviétique, et celles du Pacte de Varsovie.

Environ 1500 appareils ont été construits, dont quelques biplaces d'entraînement Yak-17UTI "Magnet".

 

Yak-15 FEATHER

 

Type : Chasseur monoplace (Yak-15)

Motorisation : 1 réacteur RD-10 (JUMO 004) de 900 kgp

Dimensions : Envergure : 9,20 m ; Longueur : 8,50 m

Poids à vide : 2000 kg ; Masse maximale au décollage : 3200 kg

Performances : Vitesse maxi : 810 km/h ; Plafond pratique : 12500 m ; Rayon d'action : 600 km

Armement : 2 canons Noudelman-Souranov de 23 mm dans le nez

 

 PHOTOGRAPHIES

 Accueil 

 Les Ailes Rouges

 Votez pour ce site

 Contactez-moi