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Yakovlev Yak-23 "FLORA"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

YAK-23 FLORA (Pologne)

 
 

Le Yak-23 "Flora" est une évolution logique du Yak-17 "Feather", mais d'une conception nouvelle. Bien que conçu autour du Rolls-Royce "Derwent" anglais plus puissant et plus fiable que le RD-10 (JUMO 004B), le "Flora" est plus petit que son prédécesseur. L'important turboréacteur occupe le fuselage en avant des ailes et la tuyère passe sous les ailes, alimentée par des prises d'air droite et gauche. Les logements de roues encadrent l'ensemble, et le poste de pilotage est pressurisé et doté d'un siège éjectable. Il vole pour la première fois à l'été 1947, et entre en service en URSS au printemps 1948. La production totalise plusieurs centaines d'exemplaires, qui serviront également dans les pays du Pacte de Varsovie au début des années cinquante. Il sera finalement déclassé et remplacé par le MiG-15 "Fagot".

 

Yak-23 "Flora"

 

Type : Chasseur de jour monoplace

Motorisation : 1 réacteur RD-500 1600 kgp

Dimensions : Envergure : 8,69 m ; Longueur : 8,16 m

Poids à vide : 2900 kg ; Masse maximale au décollage : 4985 kg

Performances : Vitesse maxi : 870 km/h en altitude ; Plafond pratique : 14800 m ; Autonomie : 1400 km

Armement : 2 canons Noudelman-Richter NR-23 de 23 mm dans l'avant du fuselage

 

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