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Yakovlev Yak-28 "FIREBAR"

Mis à jour le 19 Août 2011

 
 

YAK-28B FIREBAR

 
 

Le Yak-28 "Firebar" est l'évolution finale de la lignée des chasseurs-bombardiers dessinés par la firme Yakovlev, depuis les Yak-25, Yak-26 et Yak-27. Malgré tout, il bénéficie d'un nouveau design. Muni d'un train d'atterrissage à balancine identique à celui du B-47 "Stratojet" américain, il est le premier chasseur tout temps à ailes en flèche du monde et sera le successeur supersonique de l'Il-28 "Beagle".

Le premier vol d'un "Firebar" a lieu en 1960, et le nouvel appareil entre en service la même année. D'abord dénommé "Flashlight" par l'OTAN, on en connaît 4 versions principales : bombardier tactique (Yak-28 "Brewer") ; intercepteur tout temps (Yak-28P "Firebar") ; appareil de reconnaissance (Yak-28R) ; avion d'entraînement (Yak-28U). Mais de nombreuses variantes seront construites (assaut, guerre électronique).

 

Yak-28 FIREBAR

 

Type : Chasseur-Bombardier biplace tout-temps

Motorisation : 2 réacteurs Tourmanski R-11 de 6200 kgp avec postcombustion

Dimensions : Envergure : 12 m ; Longueur : 18,8 m ; Surface alaire : 35 m²

Masse maximale au décollage : 15 T

Performances : Vitesse maxi : Mach 1,2 ; Plafond pratique : 20000 m ; Autonomie : 1000 km

Armement : 1 canon Noudelman de 37 mm dans le nez + (suivant les versions) 2 missiles air-sol AS-9 + roquettes non guidées + bombes

 

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