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Fouga CM-175 "ZEPHYR

Mis à jour le 18 Août 2011

 
 

FOUGA CM-175 ZEPHYR

 
 

L'Aéronavale Française, à la recherche d'un avion d'entraînement avancé, s'intéresse rapidement au Fouga "Magister". Des modifications sont effectuées sur l'avion pour répondre aux demandes spécifiques de la Marine. Un train d’atterrissage renforcé, une structure plus rigide, des verrières modifiées et un système de guidage à l’appontage sont adaptées au CM-170 pour donner le CM-175 "Zéphyr". Le prototype du nouvel avion fait son premier vol le 31 juillet 1956 et les essais semblent satisfaisants. Mais la Marine Nationale ne dispose pas à l'époque de porte-avions adapté à l’appontage des Jets. Finalement seulement 32 exemplaires sont construits pour l’entraînement des pilotes de l’Aéronavale. Le plus grand nombre est alloué à l’escadrille 59S et serviront jusqu'en 1995, et certains opéreront à bord des porte-avions "Arromanches", "La Fayette" et "Clémenceau".

 

FOUGA CM.170 MAGISTER

 

Type : Avion d'entraînement au pilotage avancé biplace

Motorisation : 2 réacteurs Turboméca Marboré IIG3 de 440 kgp

Dimensions : Envergure : 12,15 m ; Longueur : 10 m ; Surface alaire : 17,30 m²

Poids à vide : 2540 kg ; Masse maximale au catapultage : 3450 kg ; Masse maximale à l'appontage : 3100 kg

Performances : Vitesse maxi : 640 km/h  à 20000 m ; Plafond pratique : 9000 m ; Rayon d'action : 685 km

Armement : 2 mitrailleuses de 7,5 mm MAC 52 dans la pointe avant avec 2 x 140 cartouches, 4 roquettes T.10 ou 2 roquettes d'exercice avec adaptateur spécial, 2 bombes SAMETO de 50 kg ou 2 nids d'abeilles MATRA 122, 2 lance-roquettes quadruples MATRA 40 ou 2 lance-bombettes ALKAN 80.

 

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